Responsabilité accident sortie de stationnement

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai eu hier un accident de voiture.

Contexte : je sortais de ma place de stationnement (véhicule A), le long d’un trottoir, dans une rue à double sens.

Une voiture sur la voie que j’allais emprunter s’est arrêtée avec cligno (véhicule B) pour prendre ma place de stationnement.

Je commence à sortir de mon stationnement, et à ce moment là, une autre voiture (Véhicule C) double le Véhicule B qui était à l’arrêt, et se rabat.

Le choc se fait donc entre le véhicule A et le véhicule C, l’impact se faisant au niveau de l’avant de l’aile du véhicule C, puis courant sur toute la longueur de son aile.

Le véhicule A frotte son côté avant gauche sur toute la longueur de l’aile du véhicule C.

Il m’était impossible de voir le véhicule C débouler sur l’autre voie au moment de sortir de mon stationnement, étant donné qu’il y avait déjà une voiture sur la voie que j’allais emprunter.

Qui est responsable ici ?

J’ajoute un croquis de la situation…

Merci pour l’aide que vous pourriez apporter.

Cdt

Bonjour,

Quelles cases ont été cochées dans le constat ? 10 et 2 ?

Case 2 pour moi, véhicule A, et case 11 “doublait” pour le véhicule C.

Peut-être aurait il fallut cocher la 10, mais sur le coup on était un peu choqués tous les 2…

Bonjour,

De mon analyse et au vu de la convention IRSA, la responsabilité incombe intégralement au conducteur A (celui qui sort de son stationnement), sauf preuve formelle d’une faute grave du véhicule C (dépassement interdit, vitesse excessive démontrée, etc.).

1. Description du scénario

L’image schématise trois véhicules sur une chaussée à double sens :

• Véhicule A (en pointillé) sort d’une place de stationnement longitudinale, le long d’un trottoir.

• Véhicule B est arrêté sur la voie que veut emprunter A, clignotant pour se garer.

• Véhicule C dépasse B par la voie de gauche, se rabat sur la voie de B au même instant où A débouche, entraînant une collision fronto-latérale entre A (avant gauche) et C (aile droite).

2. Règles applicables

2.1. Obligation de céder le passage (article R415-9 du Code de la route)

Tout conducteur sortant d’un stationnement doit céder le passage :

• à tous les véhicules circulant sur la chaussée,

• quelle que soit la manœuvre de ces véhicules (ligne droite, dépassement, etc.).

2.2. Barème IRSA – cas 51

La convention IRSA distingue la « sortie de stationnement » (case 2 du constat) comme un cas de responsabilité à 100% du conducteur quittant son emplacement :

• Aucun partage n’est prévu, même si un tiers double un véhicule à l’arrêt ;

• Seule une infraction grave du tiers (C) peut atténuer ou partager la faute, sur preuve (ligne continue franchie, contrôle de vitesse, etc.).

3. Application au cas concret

1. Véhicule A :

• Sortie de stationnement ⇒ présomption de responsabilité totale (100%).

• Devoir de vérification visuelle de la voie avant manœuvre, y compris repérage d’un véhicule en dépassement (C) derrière B.

2. Véhicule C :

• Procède à un dépassement d’un véhicule immobilisé (B) ⇒ manœuvre permise si sans danger et non interdite.

• Aucune faute grave démontrée (pas de ligne continue mentionnée ni de vitesse excessive) ⇒ sa responsabilité n’est pas retenue.

3. Véhicule B :

• À l’arrêt, clignotant pour stationner ⇒ pas de responsabilité dans l’accident.

4. Exceptions potentielles

Pour qu’une part de responsabilité soit reportée sur C, il faudrait prouver que :

• Le dépassement s’est effectué en violation d’un marquage au sol (ligne continue) ;

• C roulait à une vitesse excessive ou a freiné brusquement sans raison justifiée ;

• Toute autre infraction grave du conducteur C visible et attestée.

Sans de tels éléments, la responsabilité de l’accident sera intégralement attribuée à A selon la convention IRSA et le Code de la route.

1 « J'aime »

bonsoir

je suis du même avis que Math64: véhicule A responsable

sortir d’un emplacement est considéré comme une manoeuvre dangereuse: il faut donc s’assurer qu’aucun obstacle ne survient

Merci beaucoup pour votre réponse claire et sans équivoques. Malheureusement pour moi :wink:

En tous cas contente d’avoir eu une réponse si rapide.

1 « J'aime »