Bonjour,
Contexte : La justice me condamne à fournir des relevés de compte (sur des comptes cloturés) que je n'ai pas. J'en ai demandé copie à ma banque qui n'a trouvé que 23 relevés sur 120 demandés par la justice. La banque refuse de me dire qu'ils ne retrouvent pas ces relevés dans leurs archives.
Des recherches sur Internet (et chatGPT) semblent m'indiquer que les banques ont effectivement l'obligation d'archiver les relevés de comptes de jeurs clients pendant au moins 5 ans après cloture de ces comptes. Par contre je n'arrive pas à identifier l'article de loi exact qui encadre cette oligation.
D'ou mes deux questions :
1/ quelles sont les obligations des banques en matière d'archivage des relevés de comptes de leurs clients particuliers
2/ quelles lois encadrent ces obligations.
Merci d'avance pour ces renseignements très précieux.
Bonjour,
*
La banque doit conserver les informations concernant les transactions pendant cinq ans, qui correpond au délai de prescription en matière mobilière :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019017112
*
Ce délai est logiquement repris par le Code du commerce :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027725867
*
Les banques ont par ailleurs des obligations légales qui les obligent à conserver pendant plusieurs années des données bancaires, par exemple être en mesure de dire si au cours des cinq dernières années il y a eu des transactions sur un compte :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037825384
*
Les banques n'ont aucune obligation légale de conserver les relevés de compte de leurs clients. Les banques sont techniquement tenues de conserver les données des transactions, sous une forme ou une autre pendant cinq ans pour pouvoir remplir leurs obligations légales.
*
Beaucoup de banques se simplifient la vie en gardant les relevés, en proposant au passage un service à leurs clients.
*
En vertu du RGPD, le client devrait pouvoir avoir accès aux données conservées par la banque et le concernant.
*
Il est curieux qu'un juge vous demande de remonter dix ans en arrière. Sauf à ce que quelqu'un ait gardé plus de relevés que nécessaire, c'est impossible. Qu'en dit votre avocat ?
L'article 561-36 du CMF liste les autorités chargées de faire contrôler les règles légales de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033606317
*
Pas franchement de lien avec votre question. Le logiciel d'IA que vous utilisez a une base de données obsolète et il est connu pour "inventer" des références, plus exactement recréer des simi-références sur le modèle des textes qui l'ont nourri.
*
Pareil pour l'article R561-10, ça concerne le contrôle de l'identité d'un client occasionnel par les banques, les agences de change, les casinos... :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043332948
*
Si jamais les données ont été égarées par négligence par la banque, vous n'êtes pas juridiquement victime de cette faute. Je m'explique : la banque, sauf si elle s'y oblige par contrat, n'est pas tenue de conserver les relevés de comptes ou un registres de transactions pour vous. Son obligation est envers les autorités. Vous, vous auriez un droit d'accès à ces données si elles existaient encore, mais sauf engagement contractuel la banque ne vous "doit" rien en matière d'archivage.
*
Honnêtement, je ne vois pas trop que vous conseiller à part voir avec votre avocat pour expliquer au juge que votre banque a perdu les données. Il est possible qu'il y ait des sauvegardes, tentez un recours auprès du médiateur de la banque (c'est gratuit).
*
Une solution de contournement serait de demander au juge de donner l'autorisation à la partie adverse d'interroger elle-même la banque. C'est-à-dire que jugement à l'appui, avec votre autorisation, la partie adverse pourrait exiger que la banque lui procure ces relevés comptes ou la liste des transactions. Je pense que c'est juridiquement jouable bien que peu orthodoxe.
@Isadore: Merci pour votre réponse. Non seulement elle répond à ma question, me donne des solutions à envisager pour la suite, mais c'est également très intéressant. Et bien sûr ChatGPT est un outil formidable, mais bien connu pour son absence totale de précision car il n'est tout simplement pas conçu pour ça, donc il ne donne que des pistes à faire valider par des experts.
Bonjour.
Mais via le net vous n'avez pas accès à ces documents ?
Il est quand même rare que des données informatiques se perdent...
Cdt.
Pour les réponses juridiques, cette IA est une catastrophe car sa base de données s'arrête en 2021. Les concurrents branchés sur le web, voire directement sur Légifrance (Juribot) sont bien plus pertinents. En plus, avec sa tendance à "inventer" plutôt qu'à "avouer son ignorance" si j'ose employer ces termes, c'est très piégeux. Je regrette de ne pouvoir vous aider plus efficacement, mais un forum a ses limites lui aussi...