Remise à l'origine calculateur moteur

Bonjour,

M'étant rendu compte qu'une reprogramation moteur apporte au final plus de points négatif que positifs nottament en therme de légalité, j'ai remis mon véhicule totalement d'origine que ce soit au niveau des pièces qu'au niveau du calculateur moteur (mise à jour du calculateur avec un software origine constructeur pour effacer valeurs de reprogrammation).

Suis-je en droit de vendre ma voiture ainsi ? Quels sont mes options pour me couvrir de ce faux pas ? Mieux vaut la vendre à un particulier ou à un pro ?

Je précise que malgrès ces modifications, mon véhicule a bénéficié d'un entretient constructeur total en temps et en heure.

Merci d'avance !
Bonjour,

Le plus simple lorsque l'on veut retrouver la programmation d'origine c'est de se rendre dans un garage de la marque du constructeur, il suffit que le technicien de l'atelier se branche sur la prise OBD et procède à une mise à jour, cela efface la reprogrammation indésirable en implémentant les données constructeur. Au moins l'on est sûr ainsi de la conformité...

cordialement
zen maritime
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, cependant au-dela de la remettre d'origine, j'ai besoin d'une facture ou d'un document qui prouve que la voiture est totalement d'origine pour me couvrir lors de la vente de ce dernier.

Une facture de mise à jour du calculateur est elle suffisante ? Puis je demander unc ertificat de conformité au constructeur ?

Merci d'avance

Cordialement.
Le certificat de conformité (CoC) n'est exigible que si vous vendez votre voiture à l'étranger, et vous pouvez vous le procurer auprès du constructeur ou en passant via un site tel que : https://www.eurococ.eu/fr/

Mais ce certificat ne prouvera pas qu'après une reprogrammation non homologuée vous avez bien remis le véhicule dans une configuration conforme à l'homologation.

Le passage à l'atelier chez un concessionnaire de la marque avec une facture de maintenance mentionnant la mise à jour de l'ECU (engine control unit) vous sera plus utile.

Enfin, à mon avis, ça ne serait qu'en payant un expert automobile agréé pour établir un rapport d'expertise que vous pourriez disposer d'une preuve formelle si vous voulez réellement vous prémunir de toute action que l'acquéreur risquerait d'intenter par la suite (action en annulation de la vente, en dommages-intérêts pour préjudice subi)

cordialement
zen maritime