Un syndicat est libre d'accepter ou de refuser un adhérent et il n'est même pas obligé de donner un motif. Par contre s'il donne un motif il faut que ce motif soit autorisé par la loi, c'est à dire pas de discrimination sur l'age, le sexe, etc...
Par expérience je peux vous dire que ça arrive de temps en temps. Par exemple un salarié qui critique voir insulte les syndicats à longueur de temps et qui veut adhérer le jour ou il apprend qu'il est concerné par un licenciement éco... Ou plus globalement si on "sent" que le salarié veut juste adhérer parce qu'il a un problème particulier et qu'il quittera le syndicat une fois le problème réglé.
De toute façon, vous ne perdez pas grand chose. Sachez que les syndicats ne protègent absolument pas les travailleurs de leur entreprise, ils n'en ont pas le temps, trop occupés à s'occuper de poltique avant tout, alors ! et je ne parle pas dans le vide, ce sont des expériences vécues, j'ai 78 ans donc, j'en ai vues pas mal. Adhérer, c'est bien, mais se faire aider en cas de problèmes est une autre affaire, donc payer une cotisation, CGT l'argent par les fenêtres. A bon entendeur...
Ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expériecne avec un syndicat qu'il faut généraliser.
Je peux vous citer des dizaines de cas que je connais perso ou le syndicat a aidé des salariés. Sans parler des questions quotidiennes que les salariés nous posent sur l'un ou l'autre point concernant la convention collective, le code du travail ou les accords d'entreprise.
Et sinon rien ne vous interdit de créer votre propre syndicat pour montrer que vous faites bien mieux
Je n'ai pas eu de problème avec 1 syndicat mais ce sont TOUS les syndicats qui agissent ainsi, nuance. Pour créer MON syndicat, ben c'est un peu tard, voyez ma réponse précédente. Et puis, je n'en ai franchement pas envie du tout.
Ou bien sur, TOUS les syndicats agissent ainsi. Parce que vous connaissez TOUS les syndicats et TOUS les syndicats ont refusé de vous aider. Et la marmotte ....
Et bien sur vous n'avez pas "envie" de vous investir, c'est tellement plus simple de critiquer ou plutôt de mentir et de parler dans le vide...
Ben non, je ne mens pas, avec un frère délégué syndical et un autre délégué du personnel, les discussions chez mes parents étaient assez explicites pour moi. Vous devriez lire "Mémoire d'un enfant du rail" d'Henti VINCENOT, il a toutes une série de paragraphe sur les syndicats et les syndicalistes. C'est assez édifiant.
Merci pour vos réponses. Du coup, mon refus d'adhésion non justifié par rapport au règlement intérieur et d'autres problèmes ont été portés devant un médiateur (sans résultat) puis devant le tribunal. L'avocat du Syndicat en question m'a contactée avant la séance pour une solution amiable que j'ai acceptée et j'ai touché la somme réclamée et qui m'était due. Je dirais que le Syndicat auquel j'ai adhéré a, au niveau de sa direction locale, une personne qui manque de sérieux. Dommage !