Bonjour,
Mon véhicule est concerné par la campagne de rappel des airbag TAKATA (https://www.media.stellantis.com/fr-fr/corporate-communications/press/information-sur-le-rappel-actuel-des-airbags-takata).
En effet, j'ai reçu ce mois-ci un courrier recommandé de Citroën m'informant que les airbags présents dans ma voiture comportent un risque de blessures graves, voire mortelles. Dans ce même courrier, Citroën me demande de "cesser immédiatement de conduire mon véhicule" puis de m'enregistrer en ligne.
Après enregistrement, je suis normalement censé recevoir un code qui me permet de prendre rdv chez un concessionnaire agréé pour procéder au remplacement de la pièce. Or, je n'ai à ce jour reçu aucun code. Le concessionnaire m'a confirmé que sans code, il ne pouvait rien faire et qu'il était en incapacité de prêter une voiture de courtoisie en attendant.
Le problème qui se pose est le suivant : je suis salarié dans une entreprise non desservie par les transports en commun et qui se trouve à 25 km de mon domicile. Ainsi, je suis dans l'obligation d'utiliser ma voiture de façon quasi quotidienne. Or, Citroën me demande de cesser de conduire, mais ne me propose aucune solution en termes de prêt de véhicule ou de dédommagement pour une éventuelle location.
Après avoir rejoint des groupes sur les réseaux sociaux, je précise que beaucoup de personnes sont dans le même cas, dans l'attente de ce code et sans solution. Ce problème de gestion de Citroën se situe donc à une échelle assez importante et ne concerne pas que ma personne.
Ainsi, je me pose les questions suivantes :
1 - Citroën est-elle dans son droit lorsqu'elle nous demande de cesser immédiatement de conduire notre véhicule sans nous apporter de solution pour combler le temps d'attente ?
2 - Y'a-t-il des recours possibles pour contester cette situation ? Et quelles sont les étapes à suivre ?
D'avance merci de votre retour,
Bien cdt,
Antoine