Bonjour
Une de mes amies a vu apparaitre sur son relevé bancaire une ligne intitulé” sum up + nom d’un commerçant” avec un montant de plus de 2500 €
Elle n’est jamais allée ni chez ce commerçant situé à l’autre bout de la France, ni dans cette ville.
Elle n’a pas quitté son domicile à Paris depuis plusieurs mois.
Elle a immédiatement pris contact avec sa banque (une grande enseigne) en se rendant à l’agence pour contester ce prélèvement
la banque vient de lui adresser une fin de non recevoir pour rembourser ce prélèvement qui date de février en indiquant que ce réglement a été fait avec sa carte et son code : ce qui est faux.
que doit elle faire?
Déposer plainte? contre x, contre ce commerçant ?
contacter le médiateur de sa banque ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Les voies de recours sont indiquées au bas de chaque relevé de compte mensuel.
j’ai trouvé cette page intéressante
1 « J'aime »
Merci
Je transmets de suite à mon amie le lien vers cet article
j’ai accompagné mon amie à un rendez vous avec sa conseillère de banque( elle n’a regardé le dossier que juste avant ce rendez vous…) : nous avons refait tout l’historique de ces prélèvements émanants du même compte et dont la banque n’en a refusé qu’un seul . un courrier de contestation a donc été remis en mains propres( contre émargement) à la directrice de l’agence bancaire…. il va falloir attendre 15 jours pour la réponse
Il ne faut pas confondre
- paiement par carte pour lequel l’authentification est requise et la banque peut invoquer la négligence si le code secret a été utilisé
- prélèvement SEPA qui nécessite un mandat de prélèvement validé par le titulaire
Le cas en question est un paiement par carte avec usurpation du code ou pas ? La banque devrait rembourser sans délai !
A signaler à la DGCCRF sinon.
c’est un prélèvement par sum up par un commerçant de province alors que le titulaire de la carte et sa carte n’ont pas quitté son domicile : je peux l’attester…. c’est ma voisine, je la vois tous les jours
Sauf si nous avons mal compris, ce n’est pas un prélèvement, c’est un paiement par carte.
Il serait mieux de bien faire la distinction car les démarches à faire pour contester sont différentes.
Un paiement par carte peut être réalisé depuis son domicile (j’ai moi-même fait des achats à un vendeur en Australie !) donc je regrette mais votre argument n’est pas recevable.
Votre voisine a-t-elle vérifié si sa carte permet les achats à distance (internet ou téléphone ?)
par internet il y a autorisation à 2 facteurs
par téléphone c’est plus facile de se faire pirater
exact: le libellé est “ sumup “ suivi du nom du commerçant