Permis récupéré avant le jugement pour stupéfiants : que peut décider le tribunal

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos avis concernant ma situation.

J’ai fait l’objet d’une suspension administrative de mon permis de conduire de 6 mois à la suite d’un contrôle positif aux stupéfiants. Je dois récupérer mon permis le 22 décembre 2026.

En revanche, mon audience devant le tribunal est fixée au 2 février 2027, donc après la fin de ma suspension administrative et après avoir récupéré mon permis.

Ma question est la suivante : est-il possible que le tribunal me prononce une nouvelle suspension du permis alors que j’aurai déjà récupéré mon permis depuis plusieurs semaines ? Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été dans cette situation ? Comment cela s’est-il passé ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
Voici ce que j’ai trouvé sur un site:
Lors de l’audience devant le tribunal correctionnel, le juge peut prononcer une suspension judiciaire du permis qui se substitue à la suspension administrative, en tenant compte de la période déjà effectuée.
La sanction sur le permis de conduire prononcée par le tribunal peut être nettement plus longue. La durée de la suspension administrative déjà effectuée est en principe imputée sur la durée totale fixée par le juge.
Donc il y a bien une suspension administrative et une suspension judiciaire.
Source: juris’auto
Cordialement.