Obligation financement CACES employeur et fin de contrat

Bonjour,

J'ai été embauché en 09/2019 dans une entreprise de transports. Nous travaillons pour des entreprises dans le BTP tye Eurovia mais intervenont également sur les campagnes de bettraves, céréales, etc.
Je suis rentré dans la société j'étais titulaire de 5 CACES qui ont tous expirés au cours de mon contrat.
Aujourd'hui, on m'annonce que je suis licencié économique. Mon précédent employeur m'avait dit, lors de mon départ de sa société : "tu rentres avec des biens, tu pars avec tes biens" et donc avait renouvelé ma FIMO qui avait expiré durant ma période chez lui.
Vu la situation de ma société actuelle, je crains qu'on refuse de renouveler mes CACES.
Je n'ai pas trouvé quoique ce soit sur internet qui prouve qu'il a l'obligation de payer mes renouvellement de CACES avant mon départ. Quelqu'un aurait-il un texte qui pourrait m'aider à faire valoir mes Droits?
Sans ces CACES, retrouver du travail sera très compliqué pour moi.
Merci beaucoup de m'avoir lu et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour

Moi non plus, je ne trouve rien sur l'obligation qui serait faite à un employeur de prendre en charge le cout financier du renouvellement d'un CACES

Je suppose que vous avez un compte personnel de formation ? consultez-le .

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation#:~:text=Le%20Compte%20personnel%20de%20formation%20%28CPF%29%20s%E2%80%99adresse%20%C3%A0,%C3%A0%20la%20retraite%2C%20par%20exception%20au%20titre%20

Bonjour avez-vous eu une réponse à votre sujet ?
Hello !

Les "CACES" n'étant pas juridiquement obligatoires, aucun texte n'impose qu'un employeur les "renouvelle" particulièrement au départ d'un salarié. D'autant que dans la grande majorité des cas ce n'est pas le salarié qui a financé le(les) CACES en question.

A+

Bonjour,

Effectivement, il n’existe aucune obligation légale pour l’employeur de renouveler vos CACES en fin de contrat. La règle générale est que l’entreprise doit financer les formations et habilitations nécessaires à l’exécution de votre poste pendant la durée du contrat, mais pas au moment du départ.

En revanche, vous avez plusieurs pistes :

• Vérifiez vos droits sur le CPF (Compte Personnel de Formation), qui peut prendre en charge le renouvellement de vos CACES.

• Certaines branches professionnelles (transport, BTP, logistique) prévoient des financements via les OPCO : vous pouvez vous renseigner auprès de l’OPCO Mobilités.

• Enfin, si vous êtes licencié pour motif économique, il peut y avoir des mesures d’accompagnement (CSP, formation financée) qui couvrent ce type de besoin.

Sans CACES à jour c’est vrai que c’est compliqué de retrouver vite, donc je vous conseille d’activer rapidement vos droits CPF pour ne pas perdre de temps.

Bon courage pour la suite !