Bonjour,
Je souhaite porter à votre attention une situation problématique liée à l’utilisation du simulateur « Obtenir mon âge de départ ».
Celui-ci ne tient pas compte de la suspension de la réforme votée par l’Assemblée nationale et me fixe une date de départ au 1er janvier 2027.
Selon les informations disponibles, ces nouvelles dispositions ne s’appliqueront qu’aux retraites prenant effet à partir du 1er septembre 2026.
D’après mon relevé de carrière et suite à deux rendez-vous en présentiel avec deux conseillères, il m’a été confirmé que je suis éligible à la retraite à compter du 1er octobre 2026. Je souhaite donc faire valoir cette date de départ.
Cependant, en raison de la mise à jour non effectuée du simulateur, je ne suis pas en mesure d’obtenir mon attestation de départ en retraite pour carrière longue, intégrant cette date.
À la suite d’un échange téléphonique avec ma conseillère de l’Assurance Retraite, celle-ci m’a informé qu’elle ne pouvait pas intervenir à ce stade et qu’il fallait attendre la mise à jour du simulateur. Elle m’a vivement déconseillé de demander ma retraite sans avoir obtenu l’attestation de départ pour carrière longue.
Cette situation entraîne un retard dans la finalisation de mes démarches administratives, ce qui ne me permet pas de bénéficier de mes droits dans les délais prévus. Malgré l’envoi de deux courriers de réclamation à l’Assurance Retraite ainsi qu’une correspondance au médiateur, celui-ci ayant déclaré ma demande irrecevable, aucune avancée n’a été constatée à ce jour, ce qui génère une situation de stress importante.
Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre dans ce contexte ?
Mon employeur sollicite une confirmation de la date de départ, mais je suis dans l’incertitude totale, étant constamment renvoyée à la nécessité d’attendre une mise à jour.
J’espère que la présentation de ma situation a permis de clarifier les enjeux en question.
Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette démarche.
Mme RANOUX