Impact période de chomage sur date départ retraite carriere longue

Bonjour je suis né en 1968 et ai travaillé 5 trimestres avant mes 21 ans. Je suis donc aujourd’hui carrière longue (départ 63 ans et 1 mois)

Je travaille de façon continu depuis 1990 dans une entreprise qui va mettre fin à ses activités en 2027.

Je risque donc de me retrouver au chômage pour une période plus ou moins longue.

Cette période de chômage peut elle impacter mon age de départ à la retraire ?

Merci pour vos retours

cordialement

Bonjour

Dans le cadre d’un départ en retraite pour carrière longue, seuls 4 trimestres indemnisés au titre de l’assurance chômage seront pris en compte dans le calcul des trimestres cotisés

Seuls 4 trimestres de chômage indemnisé sont assimilés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue sur toute la carrière. Si vous avez plus de 4 trimestres de chômage indemnisés, les 172 trimestres cotisés nécessaires à la RACL peuvent être compromis.

Évidemment de 2027 à 2031 il y a beaucoup plus. Pour la RACL il vous faut impérativement retrouver un emploi.

Bonjour, merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien, dans le cas où je serais plus d’un an au chômage je perds mes droits à une retraite anticipé et devrais attendre l’âge légale hors dispositif carrière longue ?
Cordialement

Oui, en ayant plus d un an de chômage, vous ne remplirez pas la condition des 172 trimestres cotisés/travaillés de la RACL. C’est alors un départ à l’age légal, où là tous les trimestres de chomage seront retenus.

Merci c’est clair. Double peines donc !
Cordialement