NOUVELLE CONVENTION METALLURGIE >>> MINIMUM ANNUEL GARANTI

Bonjour, il faudra être tres vigilants car les employeurs ont tous les pouvoirs pour coter les emplois dans une catégorie dont le minimum annuel est inférieur à celui que vous avez actuellement.... Certes dans ce cas il y aura un maintien de salaire, mais par contre plus aucune augmentation automatique possible jusqu'a ce que votre salaire nouveau salaire minimum garanti dépasse le mimimum annuel que vous aviez, c'est à dire jamais....

Un exemple M. A touche un salaire mensuel de 3000 euros ( soit 36 0000 euros à l'année ) mais il a un minimum annuel garanti par l'ancienne convention de 50 000 euros il a donc un rattrapge de 14000 euros en fin d'année. Dans la nouvelle convention son emploi est coté et classifié dans une catégorie avec un minimum annuel garanti de 38000 euros. Comme la rémunération ne peut pas baisser, M. A aura toujours son rattrapage de 14000 euros par contre il n'aura plus aucune augmentation automatique lorsque les minimas seront réévalués chaque année. Même si le minimum de 38000 euros est réévalué de 3 % ca fera un minimum à 39140 toujours bien en dessous des 50000 euros que doit toucher M.A. Et ainsi de suite durant des années !!!! Merci de faire remonter ce point auprès de tous les syndicats et salariés car c'est une ARNAQUE totale !!! Les salariés ne doivent pas accepter d'être classés sur un emploi dont le minimum annuel garanti est inférieur à leur minimum actuel.

Bonjour,
Effectivement il faudra être très vigilant sur les nouveaux classements des postes. Je ne dirais pas que les employeurs ont "tous les pouvoirs" pour classer les postes, mais c'est clairement compliqué de faire ce travail et ce n'est pas forcément à la portée du salarié lambda.
Il faudra aussi veiller à garder les différents avantages des conventions territoriales qui disparraissent ou sont revus à la baisse.
Bref c'est un gros chantier qui attend les différents acteurs dans la métallurgie.
Pour ceux que ça intéresse j'ai la version pdf de la nouvelle cc. 228 pages avec les annexes !! Elle est aussi disponible sur le site de la chambre patronale de la métalluriges (uimm)
Bonjour
C'était déjà implicite !! depuis belle lurette ....
Bonjour
Ah non ! justement ! Il s'agit juste d'un vécu......Et encore il y en a d'autres du genre (signé par les syndicats en je ne sais plus quelle année) là ou le chomage partiel en dessous de 60 heures ne compte pas pour la retraite.....découvert evidemment au moment de la retraite....Méfiance...méfiance...
Bonsoir
Dommage la muselière......
Bonjour,

Le forum juritravail est un forum de droit, non pas un forum d'expression d'opinion.

Si ce post est toléré, c'est car il apporte une information pertinente sur un changement à venir sur une convention collective fortement appliquée.
Concernant les opinions à ce sujet, elles sont à laisser dans le placard des opinions à l'entrée du forum.

Ou, de manière plus concrète, je vous invite à relire l'article 3 des cgu que vous avez acceptées lors de votre inscription:


https://www.juritravail.com/cgu

"La Contribution de l'Utilisateur ne doit pas :
...

porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée, à l'image d'un tiers ;

être dénigrant, diffamatoire, porter atteinte à l'image, à la réputation d'une marque ou d'une quelconque personne physique ou morale, de quelque manière que ce soit "


Cordialement
Toujours sur le thème des minimums annuels de la métallurgie pour 2023....L'accord signé prévoyait qu' une négocicition anticipée devait avoir lieu avant fin 2022...mais aucune nouvelle à ce sujet...Si quelqu'un à des informations merci de nous tenir informés.
Bonjour, qui a des informations concernant les négociaitions des minimas des IC métallurgie pour 2023. Aux dernières nouvelles, les syndicats demandait 7 %, l UIMM proposait 4,5 %. Du coup, il n'y a pas eu d'accord trouvé, l'UIMM a quitté la table des négociaitions. Et les salariés concernés se retrouvent avec 0 % d'augmentation pour 2023, ce qui est formidable quand on connait l'inflation 6% en 2022 . Bravo et pas merci à tous.
Arrivera un jour ou l'on se passera de syndicat et de syndicat patronatl car cette situation est vraiment inadmissible. N'hésitez pas à commenter et à donner des informations si vous en avez.
Il faut bien se mettre un truc dans la tête. En france c'est le rapport de force qui fonctionne. Si on ne fait pas grève on prend des miettes.
Les syndicats appellent à la grève depuis le début des négo sur la nouvelle CC. Faut pas venir maintenant et dire on se passera de syndicats, c'est un peu facile la je trouve.
Bonjour Robindesbois.

Si vous avez un moyen de forcer la main du patronat faut le faire savoir...

Quand il n'y aura plus de syndicats chaque employeur sera maitre chez lui.

Et puisque d'après vous les syndicats ne servent à rien mais que vous êtes très intéressé par une augmentation allez la réclamer à votre employeur, non ?

Prana67 +1

Cdt.
D'accord avec alainverce, montrez que vous faites mieux avec ou sans syndicat.
Dans ma boite les salariés se moquent un peu des minimas conventionnels vu que tous nos salaires sont largement au dessus. L'ouvrier avec le plus petit salaire doit tourner autour de 2000 euros brut et en mars il aura 145 euros d'augmentation parce qu'on a un syndicat qui a négocié ça avec un rapport de force positif. On n'a pas eu besoin de faire grève mais j'ai du déposer un préavis pour que la direction se décide à nous prendre au sérieux.
Les syndicats sont là pour représenter les salariés....Demandez à n'importe quel salarié si il préfère 4,5 % d'augmentation ( comme le propose l'UIMM ) ou 0 % et vous verrez quel choix faire
Le souci est bien celui que vous évoquez, souvent les gens qui négocient ne sont pas concernés par ces minimas....mais je le rappelle, pour d'autres, c'est le seul moyen d'être augmenté face à un patron qui ne fait qu'appliquer la convention et paie au minimum ses cadres.
Faites au mieux...
Ah donc d'après vous il faut choisir la version proposée par les patrons ou rien. Dans ce cas effectivement vous n'avez pas besoin de syndicat. 4,5% après deux ans d'inflation à plus ou moins 6% ce n'est pas acceptable pour moi.
Moi j'ai choisit l'option syndicat et je trouve qu'on est gagnant. Mais pour ça il faut avoir le courage de se battre.
Avez vous des syndicats dans votre entreprise ?


Robindesbois vous racontez n'importe quoi !

Donc pour vous une négociation c'est accepter uniquement ce que propose le Medef et basta ?

C'est sur qu'avec un tel raisonnement pas besoin de syndicat ni d'aucun interlocuteur !

Mais vous qui êtes si critique, pourquoi n'allez vous pas vaillament négocier avec votre employeur ?

S'il vous propose 0.5% vous allez être content ?

Mettre la responsabilité sur les syndicats alors que ce n'est pas eux qui détiennent l'argent, faut oser...

Accessoirement je vous informe que rien n'interdit à l'UIMM de décider que les 4.5% s'appliqueront.

Et si votre employeur peut vous donner 4.5% avec un accord signé il peut aussi vous les donner sans accord.

Mais c'est tellement facile et lâche de tout mettre sur le dos de ceux qui essaient de défendre vos intérêts...

Il n'y aurait pas de syndicats l'UIMM proposerait 0%.

Cdt.

Mon employeur ne donnera rien tant qu'il n'y sera pas contraint par ce fameux minima annuel.
Oui il y a des syndicats dans mon entreprise, mais ils n'ont pas assez de poids face au patron barre de fer ! Une chose qui aurait du ou devrait être négocié est le fait d'imposer un minimum mensuel correspondant au 1/12 du minimum annuel. Ainsi en efffet les augmentations annuelles liées au NAO auraient du sens...Actuellement quand le patron nous augmente il augmente le salaire de base mensuel, ce qui fait que reduire l'ecart avec le TAG mais ne procure en réalité aucune augmentation. C'est pourquoi je me bats pour essayer de faire comprendre à ceux qui ne sont pas concernés que cette augmentation des minimas annuels est la seule facon d'etre augmenté pour beoucoup de cadres qui n'ont pas la chance d'etre au dessus du minimum annuel.
Le poids des syndicats, il dépend aussi et surtout de la volonté des salariés de les appuyer !

S'ils sont seuls à revendiquer et que les salariés ne bougent pas d'un poil, c'est évident que l'employeur ne va rien lâcher.
Moi je pense qu'il est beaucoup plus facile de s'organiser au niveau d'une entreprise plus ou moins grande, surtout que vous avez des syndicats déjà implantés, que d'attendre que l'UIMM fasse quelque chose pour vous au niveau national.
Vous dites que vos syndicats n'ont pas assez de poids, ça veut dire qu'ils ne sont pas soutenus par les salariés. Le délégué peut être aussi bon qu'il veut, s'il n'a pas le soutien des salariés il n'arrivera à rien ou pas grand chose. Qaund je dis soutien j'entends bien sur des salariés prêts à faire grève pour soutenir les revendications syndicales.
Bonsoir,
A votre avis,y aura t'il de nouvelles négociations pour les minma des grilles de salaires...Suis dans la meme situation que Robinsdesbois...
En principe il y a aura des négociations dans les différentes régions au moins pour fixer la valeur du point dans la nouvelle CC.
Encore une fois, ne comptez pas sur les négociations au niveau national pour améliorer vos salaires, battez vous au niveau de l'entreprise.