J’ai été embauché, en province, dans une société X pour un démarrage le 8/12/2025. Embauche pour remplacement d’un personnel démissionnaire et assurer la continuité de la gestion d’un chantier sur Paris. Embauche sous conditions d’être disponible de suite et de vouloir déménager de la région IDF vers la province. Cette embauche a été faite pour une durée de 1 mois en intérim pour pouvoir démarrer de suite et laisser le temps de faire les papiers d’embauche en cette période de vacances.
Officiellement embauché par la société par contrat CDI en démarrage du 5/01/2026 avec antériorité au 8/12/2025. Statut cadre avec 4 mois d’essai renouvelable une fois.
Début avril nous avons fait une réunion informelle avec la direction où il a été évoqué qu’ils étaient en réflexion pour que la période d’essai ne soit pas prolongée. Au 5/05/2026 je n’ai pas eu de retour sur le prolongement de cette dernière et je n’ai donc pas signé de papier de prolongation.
Le 27/08/2026 j’ai été convoqué par la direction pour me faire signer un papier mettant fin à ma période d’essai qui devait se terminer le 5/08/2026. Sortant de 11 jours de travail d’affilés et de près de 140 heurs de boulot, et à 4 jours de la fermeture annuelle des congés, j’ai signé sans réfléchir. Motif invoqué : niveau pas en adéquation avec les attentes de l’entreprise (alors que je viens de terminer quasiment sans réserves le chantier pour lequel j’ai été embauché).
Réflexion faite il me semble que la procédure est un peu cavalière car le non prolongement de la période d’essai entrainait de facto l’embauche ferme et définitive.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller sur la validation de la procédure ou non.
Si vous avez été embauché en CDI le 5 Janvier 2026 sur le même poste de travail que celui occupé précédemment du 8/12/2025 au 4 /01/2026 , la période d’essai du CDI de 4 mois renouvelable aurait du inclure la durée travaillée en CDD et aurait du être renouvelée le 8 Avril 2026 pour 4 mois après avoir recueilli votre accord par écrit
La période d’essai aurait du prendre fin le 8 Aout 2026 ,date d’embauche définitive en CDI
Si l’entreprise vous a signifié le 27/08/2026 qu’elle mettait fin à la période d’essai avec une date de fin le 20 Septembre , elle était hors délai quand bien même elle n’aurait pas tenu compte de votre ancienneté d’1 mois en CDD d’interim, auquel cas la période d’essai de 8 mois aurait pris fin le 8 Septembre
Par ailleurs au-delà de 3 mois de présence, l’entreprise était tenue de respecter un délai de prévenance d’1 mois pour mettre fin à la période d’essai sachant que le non respect du délai de prévenance ne peut avoir pour effet de prolonger la durée de la période d’essai mais ouvre droit au paiement d’une indemnité égale au salaire journalier X le nombre de jours ouvrés de prévenance non respectés
Bref… L’employeur est en tort au niveau du renouvellement puisqu’il n’a pas recueilli votre accord par écrit et la période d’essai ne pouvait pas prendre fin après le 8 Aout et encore moins le 20 Septembre