Mon employeur peut-il m'imposer un inventaire le samedi soir hors de mon temps de travail ?

Bonjour,

Je suis employer dans un magasin alimentaire. Notre employeur effectue 3 inventaire général par an. Nous sommes en horaire fixé chaque semaine.

L inventaire se déroulera un samedi de 19h à 22h30 et reprise le lundi de 5h à 8h.

En sachant que le samedi mes horaires sont 7h 12h45. Et le lundi 12h30 19h30.

Esque mon employeur a le droit de m imposer de venir effectuer l inventaire? Je crois si j ai compris que mon amplitude horaire n est pas bon mais je n’en suis pas certaine.

Pouvais vous m’aider à comprendre si je dois obligatoirement venir faire l inventaire ou si mon employeur a tord.

Merci

Bonjour,
La loi : Un inventaire physique complet doit être réalisé au moins une fois par an pour établir le bilan comptable.
Dans les hypermarchés et supermarchés, la durée maximale de travail sur une journée est de 10 heures. Des exceptions peuvent mener à 12 heures pour l’inventaire des magasins notamment. Dans tous les cas, une pause doit obligatoirement intervenir après 4 heures consécutives de travail.
Généralement les inventaires peuvent s’effectuer entre 20h et 6h du matin, mais aussi tôt le matin ou tard le soir selon les besoins des clients.
Généralement, l’inventaire est réalisé à la date de clôture de l’exercice comptable. Toutefois, selon le type d’inventaire retenu, le comptage peut être fait tout au long de l’année à chaque mouvement de stock.
Lorsqu’il est question de gestion des inventaires en entreprise, il est essentiel de différencier les obligations contractuelles des simples pratiques internes. Une obligation contractuelle découle d’un accord légal ou d’un texte réglementaire imposant à une partie d’effectuer une tâche précise sous peine de sanction. Par exemple, certains contrats de travail ou conventions collectives peuvent prévoir que les salariés doivent participer à l’inventaire à des dates fixées. Dans ce cas, le non-respect de cette obligation pourrait entraîner des répercussions disciplinaires.
À l’inverse, la pratique interne relève des usages mis en place par l’entreprise sans qu’ils soient juridiquement contraignants. Un employeur peut ainsi demander aux salariés de contribuer à l’inventaire pour des raisons organisationnelles, mais si cette participation n’est pas spécifiquement prévue par un contrat ou un texte juridique, un salarié pourrait légalement la refuser sans risquer de sanction. Cette distinction est particulièrement importante, car elle définit les droits et obligations des employeurs et des salariés dans ce contexte. Pour éviter toute ambiguïté, il est recommandé aux entreprises de formaliser ces pratiques par des notes de service ou des dispositions contractuelles claires.
*Source: Juriclic
Cordialement.