Mes fils 25 ans et 23 ans ne veulent pas se prendre en charge

Bonjour,

Divorcé depuis 2006, j’ai deux fils de ce premier mariage, 25 ans et 23 ans. Je suis de nouveau marié depuis 2 ans avec deux enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 1 an.

Je vis une situation assez compliquée parce que mes fils habitent chez nous depuis un an. Mon ainé vient de terminer sa licence en informatique et le cadet depuis deux ans, ne s’est toujours pas décider de ce qu’il veut faire. Ça fait deux années successives qu’il a changé de filière.

Mes fils ont le gite et le couvert, internet, téléphone tout à ma charge. Je continuais par payer la pension alimentaire jusqu’à il y a un an. Quand ils ont commencé par vivre avec nous.

Ils ne sont pas motivés pour travailler ni prendre leur envol. Cloitrés dans leurs chambres à longueur de journée devant l’ordinateur. Ils se laissent vivre et ça ne semble pas les inquiéter. Bien évidemment Je suis inquiet pour leur avenir.

Mon ex-femme et mes fils se basent sur le fait que « Dans l’attente de leur indépendance financière, leurs parents doivent alors continuer à les « entretenir ». Et ils ne veulent pas se bouger à cause de la facilité. Tant que papa paie tout. J'ai 56 ans, donc la retraite n'est pas très loin. Aussi je ne constate aucune volonté de leur part à chercher du travail, ni même d’envisager de quitter le domicile familial.

C’est dur pour un père qui aime énormément ses enfants, de les voir dans cet état. Je sais qu’il est temps d’agir sérieusement, mais je ne sais pas quoi faire. Toute forme de communication n’a rien donné.

Je suis désespéré. Je ne peux pas les mettre dehors tant qu’ils ne sont pas financièrement autonomes, mais jusqu’à quand ceci va continuer ? Surtout qu’ils ne font aucun effort et n’ont aucune volonté de se prendre en charge.

Légalement, que puis-je faire ? ou que dois-je faire ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

L'obligation d'entretien - à la mesure bien sûr de vos moyens - persiste jusqu'à la fin des études et au-delà, jusqu'à l'autonomisation de vos enfants. Autonomie par l'emploi qui est déjà difficile en temps normal, plus encore dans le contexte sanitaire et économique actuelle.

Toutefois lorsque ce type de situation passe en jugement les juges sont attachés à examiner si l'enfant majeur et diplômé fait au moins les efforts nécessaires pour chercher un premier emploi et ne pas s'installer dans une dépendance paresseuse.

cordialement
zen maritime
Zen maritime merci pour votre réactivité.
Je prends note. Cordialement
C'est l'article 371-2 du Code civil qui énonce l'obligation d'entretien d'un enfant y compris majeur. Voir le lien (1) ci-après.

Et pour vous libérer de cette obligation d'entretien, l'article 1353 du Code civil fait porter sur vous la charge de montrer que votre obligation est éteinte, c'est-à-dire que votre enfant peut subvenir par lui-même à ses besoins. Voir le lien (2 ci-après.

Lien (1) en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000039778192/2019-12-30


Lien (2) en cliquant ici =>/codes/article_lc/LEGIARTI000032042341/2016-10-01


cordialement
zen maritime
Bonjour
Je vis la même situation que vous, j ai divorcé et j ai mon fils de 25 ans qui ne fait rien a charge, sa mère ne le prend jamais , sauf de temps en temps pour lui payer un restau pour pour les fetes
Mmoi je suis juste le larbin, ma fille de 21 ans étudie mais quand elle rentre pendant les vacances se comporte de la même manière
Amoureux depuis 2 ans cette situation pèse sur mon bonheurje suis désespéré ma compagne ne parle plus à mes enfants et ne veut plus venir chez moi
Malgré le départ de leur mère pour DES autres hommes ils la respectent plus que moije me sens abandonné et je commence à ne plus avoir de force et de volonté
Mais personne ne semble comprendre
Bonjour,
Tant que votre fille étudie, vous devez l'aider à subvenir à ses besoins dans la mesure de vos moyens. Cela peut être fait par le biais d'une pension alimentaire en numéraire, charge à elle de se trouver un logement.
Votre fils, s'il ne cherche pas activement du travail et n'étudie pas, n'a droit à rien.
Sans passer par la méthode forte qui consiste à les mettre à la porte en déposant leurs affaires sur le pas de la porte, et à changer les serrures, vous avez le droit de cesser de "faire le larbin".
Vous n'êtes pas obligé de leur faire à manger, ni de leur prêter votre connexion internet, ni leur lessive... Si c'ets vous qui financez leur téléphone, révoquez les contrats. Enfin vous avez tout un tas de moyens de réduire le niveau de confort de ces adultes.