Menace de licenciement

Bonjour,

Je vous explique mon probleme car je suis tres perdu pour ce qui me concerne, je suis depuis 4 ans Ouvrier comme commis de cuisine dans les cuisine d’un hopital ma fonction: aide a la cuisine, Distribution des repas et entretien de la cuisine et materiel. mon equipe est donc constituer de cuisinier, de commis de cuisine et de chaufeur pour faire la livraison des repas un chef de cuisine et un chef de service et ensuite un Directeur du service cuisine en gros le chef de cuisine ma demander un entretien il y a 2 semaine pour le sujet qui concerne la livraison des repas de cuisine avec une camionette car l’un de nos chauffeur vas devoir aller en congé paternité et cela allait poser probléme niveaux effectif pour la livraisons des repas le midi il ma donc demander si je pouvais prendre sa place pour la livraisons des repas j’ai refuser clairement ne me sentend pas alaise avec la condutie de ce type de vehicule et je pense en plus que c’est au dela de ma fonction de commis de cuisine quand j’ai refuser, vexer me disant qu’il ne comprenais pas mon refus et me disant que de toute façon je serais obliger de le faire car dans mon contrat de fonction il est indiquer que je doit distribuer le repas moi je lui ai repondu que je pense que oui je doit le distribuer type servir une assiete mais pas le livré ce qui implique de charger les repas dans des containers manipuler un vehicule de type camionette que toute cette logistique ça n’est plus de ma fonction il a ensuite dit que si j’avais pas envie de faire ce type de boulot j’avais cas reprendre des etudes comme lui et avoir un poste a responsabiliter je lui ai donc dit que j’alais couper court a la conversation de la il utliser le coté sentimental pour me faire changé d’avis en disant que je n’etait pas solidaire de l’equipe que je voulais pas aider un collégue qui allait devenir papa j’ai encore refuser de la il ma dit que de toute façon j’etait juste un contrat de commis de cuisine et que si il le voulait je passerais technicien de surface je suis parti nous n’en avons plus parler pendant 2 semaine et aujourd’hui mon chef de cuisine et mon chef de service on voulu me voir sois disant 5 minute dans un bureaux isoler de la le chef de sevice ma dit que il comprenais pas mon refus que de toute façon c est dans mon contrat et que si je refuse il devront en informer le directeur pour un refus d’ordres et que toute ca se terminera par un licenciement et que je vais tout perdre parce que je refuse de conduire la camionette, et que c’etait pas a eux les chef de service a faire ce genre de job que globalement j’etait un tres bon élément mais que si je refuse je serais plus assez polyvalent pour eux je serais hors cadres et que du coup je perdrais tout j’ai toujours refuser il mon alors dit que je ne savais pas lire un contrat que le 2 eme point concernant la distribution repas est pour lui la meme chose que la livraisons j’ai donc dit que moi je ne pense pas sinon pourquoi avoir une personne engager avec un contrat de chauffeur livreur sachant que c’est pas le meme contrat et pas les même baréme de salaire (plus gros salaire chauffeur) et au final suite a mon refus le chef de service ma dit que il me laissait 1 jours pour lui donner ma reponse final et que si c’est non je vais donc tout perdre que il lancera la machine avec un entretien du directeur et des ressource humaine qui se finira par un licenciement. voila mon histoire je suis un peu deconcerté je sais pas trop quoi faire je pense être dans mon droit j’ai la pression que on essaye vraiment de me forcer la mains je sais pas trop comment donc réagir a cette situation.

Bonjour,
Effectivement si la fonction de livreur est mieux payée et qu’il s’agisse d’un emploi spécifique, votre employeur doit vous établir un avenant à votre contrat et réajuster votre salaire au niveau du salarié absent et vous former sur ce poste.
Si votre direction vous envoi un courrier signalant une entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement, il devra être noté aussi sur ce courrier la possibilité d’être assisté soit par un collègue, soit par une personne faisant parti des délégués du personnel mandaté par par mandat social et si l’entreprise n’en possède pas, vous aurez l’adresse de la mairie la plus proche de votre lieu de domicile afin de récupérer la liste des conseillers du salarié mandaté par la préfecture et la DREETS pour vous assister lors de l’entretien. Faites-le, cela est très important pour la suite. Pour l’heure, vous pouvez déjà vous rapprocher d’une organisation syndicale de votre choix dans votre département, car même si votre employeur ne va pas jusque là, il est à penser qu’ils n’en resteront pas là et trouveront tout moyen pour vous faire changer d’avis, peut être même aller jusqu’au harcèlement. Et là cela risque de nuire à votre santé physique et mentale.
Cordialement.