Ma compagne Roumaine, qui a travaillé 9.5 en Angleterre, et va ma rejoindre, a le droit aux aides de France Travail ?

Bonjour,

Ma compagne roumaine, qui est actuellement en Angleterre depuis 9.5 ans et y travaille depuis ce temps va rompre son CDI pour me rejoindre en France. Nous ne sommes pas mariés. Je me suis renseigné sur France Travail et s’il y a rupture de contrat , elle ne peut pas toucher d’indemnités le temps de trouver un travail ici. Je n’ai pas l’impression qu’en Angleterre, ils ont le système de rupture conventionnelle comme en France. Si son employeur fait une sorte d’attestation disant qu’elle ne travaille plus pour eux suite à un déménagement, est-ce suffisant ? (Ils ont ce qu’ils appellent un “settlement agreement” mais c’est dans des cas de litiges pour ne pas aller en justice). Ou il y a t il une autre solution pour qu’elle puisse prétendre à toucher ces aides ? Merci

bonjour,

Bonjour,

le site france travail indique:

Les périodes de travail accomplies au Royaume-Uni sont-elles prises en compte par France travail ?

Oui, quelle que soit votre nationalité, les périodes de travail accomplies au Royaume-Uni pourront être prises en compte pour le calcul de vos droits à l’assurance chômage en France. C’est ce qu’on appelle la « totalisation des périodes d’emploi » pour l’ouverture d’un droit aux prestations de chômage.
Il faut pour cela que vous ayez travaillé en dernier lieu en France.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR ?

• Avant votre départ du Royaume-Uni : pensez à demander le document portable U1 à l’institution compétente britannique. Ce formulaire récapitule les périodes d’assurance ou d’emploi accomplies sur le territoire britannique. Il permet la prise en compte de ces périodes pour le calcul de vos droits à l’allocation chômage par France Travail une fois de retour en France.·

• A votre retour en France : inscrivez-vous comme demandeur d’emploi, en ligne, sur le site de francetravail.fr, suite à la perte de votre emploi,

votre compagne remplit-elle la condition d’avoir travaillé en dernier lieu en France ?

Salutations