Refus d’indemnité à la date de rupture

Bonjour, j’ai besoin qu’on m’éclaire sur ma situation;

J’ai été en contrat d’apprentissage chez un employeur du 29 juillet 2024 au 30 juillet 2025, suivi d’un employeur du 18 aout 2025 au 16 septembre 2025, la fin de contrat du dernier employeur à pour motif :

Rupture d’un contrat à durée déterminée ou contrat d’apprentissage à l initiative de l’employeur

Sachant que la durée dernier du contrat est de moins de 45 jours, mon employeur est libre de rompre le contrat sans indemnité derrière, or france travail refuse de m’indemnisé avant le 14 septembre 2026 sous prétexte que c’est à mon dernier employeur de m’indemniser jusqu’à la fin de contrat initialement prévu au 18 aout 2026, dû au motif de rupture de contrat.

Pour rappel, on m’assure belle et bien par mail que mes droits on été ouvert à la date du 19 mars 2026 mais sans pour autant pouvoir toucher les ARE à partir de la date de fin de contrat réel du 16 septembre 2025

Étant donné que je n’ai que 17 ans, il est difficile pour moi de déjà comprendre et faire toutes ces démarches ( je suis seul à me démerder )

Merci de votre aide :folded_hands:t3:

Bonjour Lykp0

Pour quelle raison avez-vous changé d’employeur en cours de contrat ? comment a été formalisé ce changement d’employeur ?

Le problème qui se pose avec France travail , c’est le motif de rupture de contrat indiqué sur l’attestation France travail : La mention " Rupture d’un contrat d’apprentissage à l’initiative de l’employeur " laisse entendre que le contrat a été rompu par anticipation sans motif valable, ce qui obligeait l’employeur à vous régler tous les salaires restant à courir jusqu’au terme du contrat le 18 Aout 2026
La rupture d’une période d’essai ne se justifiait pas

Harcèlement et arrêt dépression qui a mené a une rupture à l’amiable, et pour le deuxième employeur c’est à son initiative mais le centre de formation avais prévenu que je ne pouvais pas passer mon CAP du au nombreuse absence ( justifié par un arrêt de travail )

OK - Je suppose que le 1er employeur vous a délivré les documents de fin de contrat et que le 2eme employeur vous a fait signer un nouveau contrat
Recontactez France travail pour leur expliquer que le 2eme employeur a rompu votre contrat dans le délai légal de 45 jours que l’on peut assimilé à une période d’essai

Il me semble que le 2eme ‹ employeur aurait du compléter l’attestation France travail en cochant la case : Fin de période d’essai à l’initiative de l ›'employeur - ce qui sous entendait que le contrat avait pris fin légalement sans avoir l’obligation de régler les salaires restant à courir jusqu’au 18 Aout 2026

France travail doit vous indemniser dès maintenant sans attendre le 18 Aout (après le délai de carence des congés payés réglés lors de la fin de chaque contrat=

Merci, j’ai recontacter france travail mais je pense qu’ils vont me demander de faire le changement du motif de rupture pour fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur

OUI - Il faut que l’employeur établisse une autre attestation que vous devrez produire à FT