Bonjour,
Ma fille est actuellement coiffeuse dans un salon ( cela fera 5 ans en janvier 2027). Très grosse souffrance au travail, elle a consulté la médecine du travail en lien avec son médecin traitant. Elle pourrait être licenciée pour inaptitude au poste de travail.
Elle pourrait donc prétendre à des indemnités chômage par France Travail. Dans le cadre de sa recherche active d’emploi, elle s’intéresse au free lance. Peut elle cumuler chômage et free lance tout du moins au début de son lancement et pendant toute la période légale d’indemnisation soit 18 mois sauf erreur de ma part ? J’ai lu que pour pouvoir bénéficier de cette aide de France travail il ne fallait pas avoir subi un licenciement, est ce vrai ? Cela me paraît bizarre.
Une collègue qui était en CDI partiel et freelance a été licenciée. France travail lui a dit qu elle pouvait prétendre au chômage seulement parce qu elle avait créé sa micro entreprise “avant” le licenciement et généré un revenu même minime sur sa micro entreprise.
Ma fille serait elle obligée de créer sa micro entreprise avant d’être licenciée ? Là aussi c bizarre. Qu’en pensez vous ?
Avec tous mes remerciements
Bilboquette
Bonjour
Il est exact que la durée d’indemnisation sera de 18 mois, peu importe la nature du licenciement
En reprenant une activité freelance après avoir ouvert des droits au chômage, France travail versera un complément chômage chaque mois dont le montant sera calculé d’après les revenus dégagés par son activité Freelance , 70% des revenus perçus chaque mois en freelance seront déduits de son allocation mensuelle (par réduction du nombre de jours indemnisés dans le mois)
Le cumul intégral des allocations avec les revenus freelance n’est possible que lorsque l’activité freelance a été créé avant la perte d’emploi et l’ouverture de droits et SURTOUT lorsqu’il y a eu un cumul des revenus des 2 activités pendant un certain temps….
La règlementation de France travail ne précise rien sur la durée minimale du cumul des 2 activités ( L’activité Freelance est alors assimilée à un emploi conservé )
L’inaptitude de votre fille est-elle liée à une maladie professionnelle ?
1 « J'aime »
Merci Milou pour votre réponse.
Non ce n’ est pas pour maladie professionnelle.
Donc si j’ ai bien compris :
Elle est licenciée, elle ouvre ses droits au chômage. Elle monte son freelance. France travail va recalculer ses indemnités en fonction de son chiffre d affaire
Exemple
1000 euros de chômage
1800 euros de freelance
Abattement forfaitaire de 50%(vrai ?) sur les 1800 pour estimer le revenu réel donc 900 euros
Déduction de 70% sur 900 euros donc 630 euros. Soit des indemnités chômage revues à 370 euros (1000-630)
Donc elle a 1800 euros de freelance et 370 euros de chômage
Est ce bien cela ?
Et enfin, pour pouvoir cumuler intégralement son chômage 1000 euros et ses 1800 euros Freelance, elle doit avoir monté son freelance avant sa perte d’ emploi et justifier d’un certain temps ?
Merci beaucoup Milou pour tous ces renseignements détaillés
Bilboquette
Vous avez bien tout compris -
Pour ce qui est : “elle doit avoir monté son freelance avant sa perte d’ emploi et justifier d’un certain temps ?
C’est exact et pour ce qui est de la mention : “un certain temps “ - En principe, un seul cumul permet de remplir cette condition
Merci beaucoup Milou, toujours aussi top ce forum 
Bonne fin de journée
Bilboquette