L'employeur, peut-il vérifier si l'on est en poste?

Bonjour,

Je viens d'être viré par un employeur à la fin de la période d'essai. Je cherche un nouvel emploi mais je veux m'inscrire au pôle emploi en tant que demander d'emploi pour l'ARE.
Les entreprises n'aiment pas ce genre de mésaventure dans un parcours, du coup je préfère encore dire que je suis toujours en CDI et que je recherche autre chose mais le recruteur a-t-il la possibilité de savoir si je suis sans emploi?

Actuellement, je suis dans une phase de négociation profonde avec une entreprise. Est-ce que ça vaut le coup d'attendre quelques semaines avant de déposer mon dossier à pôle emploi ?
Bonjour,
Les employeurs se renseignent. Et la transparence est en général une qualité appréciée.
Préparez plutôt une bonne explication recevable pour cette rupture anticipée.
Bonjour,
En complément : votre employeur potentiel pourra surtout vous demander de présenter votre certificat de travail lors de votre entrée en poste pour s'assurer que vous êtes libre.
Un employeur digne de ce nom est capable de comprendre qu'un salarié a perdu un emploi surtout s'il y a une raison justifiée. Si vous ne voulez pas vous expliquer, ne mentionnez pas cette expérience qui a dû être brève.
Etre au chômage garantit que vous n'avez pas de période d'essai à effectuer et donc que vous êtes libre de tout de suite. Beaucoup d'employeurs, quand ils recrutent, veulent une prise de poste rapide et pas au bout de trois mois.
J'ai un peu du mal à comprendre ce "conseil" de mentir sur sa situation professionnelle. Une simple prise de références ou demande de certificat de travail, et le candidat est grillé. Je ne parle pas du cas où les employeurs se connaissent... Et puis un salarié qui cherche à se faire la malle de chez son employeur actuel n'est pas forcément plus attirant que la victime d'un accident de parcours. Cela peut indiquer un manque de stabilité.