Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant une situation relative à ma mutuelle d’entreprise.
Je suis salarié (Barman/Serveur) dans un établissement relevant de la Convention Collective Nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants. J’ai été embauché le 25 avril 2026, et mon adhésion à la mutuelle d’entreprise a pris effet le 29 avril 2026.
Sur mon bulletin de paie d’avril 2026, une cotisation mutuelle correspondant à un mois plein a été prélevée (27,43 € de réintégration fiscale côté patronal, avec la part salariale correspondante).
J’ai contesté ce prélèvement auprès de mon employeur, qui m’a répondu via sa comptable que « la mutuelle ne se proratise pas, même pour une seule journée ».
Trouvant cela très étonnant et surtout inique, j’ai besoin de votre avis sur la véracité des propos de mon employeur.
Merci à vous.
Bien cordialement
Bonjour,
Dans un premier temps, il s’agit là de la Mutuelle d’entreprise et non de l’employeur auprès de laquelle il va falloir se retourner pour avoir des précisions sur cela. Pour se faire, demandez à l’employeur à lire le contrat liant l’entreprise et la mutuelle. Il doit être précisé que cette dernière ne proratise pas. Si c’est le cas, que vous arriviez en cours de mois ou partiez avant la fin du mois, vous devez payer la cotisation mensuelle dans son intégralité. Tout comme l’entreprise qui prélèvera toute la somme. De ce fait, il est obligatoire de consulter le contrat mutuel. Dans le cas contraire le premier prélèvement de la mutuelle aurai dû se faire le 1er du mois suivant, en revanche, lorsque le contrat de travail d’un salarié auprès d’une entreprise Adhérente cesse au cours d’un mois, la cotisation due au titre de ce salarié est versée pour le mois entier.
Petite précision, vous devriez avoir une copie de ce contrat.
Cordialement.
2 « J'aime »