​Inaptitude et Invalidité Catégorie 2 à 40 ans (Pathologies multiples + Dépression) : vos avis ?

​Bonjour à tous,

​Je suis travailleur frontalier (les règles de la Sécurité Sociale de Monaco sont quasiment identiques à la CPAM française), j’ai 40 ans et 11 ans d’ancienneté dans mon entreprise (restauration).

​Suite à un AT (dos) en 2024, le médecin conseil de l’assurance m’a consolidé récemment avec un taux très faible (3%). Cependant, mon état de santé réel s’est gravement détérioré.

Aujourd’hui, mon dossier médical complet comprend :

• ​3 nouvelles hernies discales lombaires avec atrophie musculaire (prouvées par une IRM récente).

• ​Une hernie cervicale.

• ​Une coxarthrose bilatérale.

• ​Une hypoacousie bilatérale (perte d’audition).

• ​Un syndrome dépressif sévère réactionnel aux douleurs chroniques, certifié par ma psychiatre (avec traitement par antidépresseurs et somnifères).

​La Médecine du travail a voulu tester une reprise avec des restrictions (pas de port de charge, poste adapté). Résultat : mon chef m’a fait travailler 4 jours, puis m’a forcé à poser tous mes congés restants en m’expliquant qu’il ne pouvait pas me donner un poste allégé fixe car « ça dérange les autres ». Les RH m’ont également confirmé oralement l’impossibilité de reclassement.

​Je suis épuisé physiquement et psychologiquement. J’ai deux questions pour ceux qui ont vécu des situations similaires :

1. ​Vu mon âge (40 ans), est-il réaliste d’espérer une mise en Invalidité Catégorie 2 par la Sécurité Sociale en cumulant toutes ces pathologies physiques et le syndrome dépressif lourd ?

2. ​Mon médecin traitant me conseille de me remettre immédiatement en arrêt maladie (Maladie Ordinaire) pour « aggravation globale » afin de me protéger des pressions de mon chef et d’attendre que la Médecine du travail prononce officiellement l’inaptitude. Est-ce la bonne stratégie ?

​Merci d’avance pour vos témoignages et vos conseils.:heart::smiling_face_with_tear:

Bonjour,
Critères de la catégorie 2 au sens de l’article L341-1 du code de la sécurité sociale

Juridiquement, la pension d’invalidité relève du risque maladie de droit commun. L’article L.341-4 du Code de la Sécurité sociale (souvent cité avec L.341-1 définit la catégorie 2 comme la situation d’un assuré absolument incapable d’exercer une profession quelconque . Derrière cette formule très stricte, l’Assurance maladie retient un critère chiffré : une perte d’au moins deux tiers de la capacité de gain.

Concrètement, pour un burn-out sévère, cela signifie que vous n’êtes plus en mesure de gagner plus de 33 % du salaire normal d’un travailleur de même catégorie dans votre région. Il ne s’agit pas seulement de votre poste précédent, mais de toute activité raisonnablement accessible compte tenu de votre formation, de votre âge et de votre état de santé psychique. Cette notion d’ incapacité de gain reste une appréciation globale du médecin-conseil, qui tient compte de la durée et de l’échec des tentatives de reprise, y compris en temps partiel thérapeutique.
Un burn-ouit ne justifiera pas une catégorie 2. À l’inverse, un syndrome d’épuisement ayant évolué vers une dépression résistante, avec idées noires, troubles cognitifs majeurs et isolement social, entre clairement dans le champ des affections psychiatriques invalidantes. L’Assurance maladie regarde moins l’étiquette « burn-out » que la sévérité des symptômes et la chronicité des troubles.
Le médecin traitant coordonne les arrêts de travail, suit l’évolution au long cours et peut initier la demande d’invalidité en rédigeant un certificat détaillé. Le psychiatre pose le diagnostic précis, ajuste les traitements, décrit les comorbidités (idées suicidaires, phobies, TSPT) et documente la résistance aux prises en charge classiques.

Le médecin du travail, de son côté, évalue l’aptitude à votre poste, propose des aménagements, des reclassements, voire prononce une inaptitude. Ses rapports sont précieux pour démontrer l’impossibilité de reprise, même sur un poste adapté. Lorsque ces trois regards médicaux convergent sur l’incapacité durable à travailler, le dossier d’invalidité catégorie 2 gagne en cohérence et en force probante.
De plus, en ajoutant vos problèmes physiques, votre dossier devrait être très solide pour une catégorie 2 en terme de reconnaissance d’invalidité.
Cordialement.
Source: accessibilité autonomie