​Inaptitude et Invalidité Catégorie 2 à 40 ans (Pathologies multiples + Dépression) : vos avis ?

​Bonjour à tous,

​Je suis travailleur frontalier (les règles de la Sécurité Sociale de Monaco sont quasiment identiques à la CPAM française), j’ai 40 ans et 11 ans d’ancienneté dans mon entreprise (restauration).

​Suite à un AT (dos) en 2024, le médecin conseil de l’assurance m’a consolidé récemment avec un taux très faible (3%). Cependant, mon état de santé réel s’est gravement détérioré.

Aujourd’hui, mon dossier médical complet comprend :

• ​3 nouvelles hernies discales lombaires avec atrophie musculaire (prouvées par une IRM récente).

• ​Une hernie cervicale.

• ​Une coxarthrose bilatérale.

• ​Une hypoacousie bilatérale (perte d’audition).

• ​Un syndrome dépressif sévère réactionnel aux douleurs chroniques, certifié par ma psychiatre (avec traitement par antidépresseurs et somnifères).

​La Médecine du travail a voulu tester une reprise avec des restrictions (pas de port de charge, poste adapté). Résultat : mon chef m’a fait travailler 4 jours, puis m’a forcé à poser tous mes congés restants en m’expliquant qu’il ne pouvait pas me donner un poste allégé fixe car « ça dérange les autres ». Les RH m’ont également confirmé oralement l’impossibilité de reclassement.

​Je suis épuisé physiquement et psychologiquement. J’ai deux questions pour ceux qui ont vécu des situations similaires :

1. ​Vu mon âge (40 ans), est-il réaliste d’espérer une mise en Invalidité Catégorie 2 par la Sécurité Sociale en cumulant toutes ces pathologies physiques et le syndrome dépressif lourd ?

2. ​Mon médecin traitant me conseille de me remettre immédiatement en arrêt maladie (Maladie Ordinaire) pour « aggravation globale » afin de me protéger des pressions de mon chef et d’attendre que la Médecine du travail prononce officiellement l’inaptitude. Est-ce la bonne stratégie ?

​Merci d’avance pour vos témoignages et vos conseils.:heart::smiling_face_with_tear: