Bonjour à tous,
Je suis travailleur frontalier (les règles de la Sécurité Sociale de Monaco sont quasiment identiques à la CPAM française), j’ai 40 ans et 11 ans d’ancienneté dans mon entreprise (restauration).
Suite à un AT (dos) en 2024, le médecin conseil de l’assurance m’a consolidé récemment avec un taux très faible (3%). Cependant, mon état de santé réel s’est gravement détérioré.
Aujourd’hui, mon dossier médical complet comprend :
3 nouvelles hernies discales lombaires avec atrophie musculaire (prouvées par une IRM récente).
Une hernie cervicale.
Une coxarthrose bilatérale.
Une hypoacousie bilatérale (perte d’audition).
Un syndrome dépressif sévère réactionnel aux douleurs chroniques, certifié par ma psychiatre (avec traitement par antidépresseurs et somnifères).
La Médecine du travail a voulu tester une reprise avec des restrictions (pas de port de charge, poste adapté). Résultat : mon chef m’a fait travailler 4 jours, puis m’a forcé à poser tous mes congés restants en m’expliquant qu’il ne pouvait pas me donner un poste allégé fixe car « ça dérange les autres ». Les RH m’ont également confirmé oralement l’impossibilité de reclassement.
Je suis épuisé physiquement et psychologiquement. J’ai deux questions pour ceux qui ont vécu des situations similaires :
Vu mon âge (40 ans), est-il réaliste d’espérer une mise en Invalidité Catégorie 2 par la Sécurité Sociale en cumulant toutes ces pathologies physiques et le syndrome dépressif lourd ?
Mon médecin traitant me conseille de me remettre immédiatement en arrêt maladie (Maladie Ordinaire) pour « aggravation globale » afin de me protéger des pressions de mon chef et d’attendre que la Médecine du travail prononce officiellement l’inaptitude. Est-ce la bonne stratégie ?
Merci d’avance pour vos témoignages et vos conseils.