Les heures supérieures à 35h/sem sont payées en heure sup mensualisées majorées à 25%.
Je fais des heures sup au delà des 37,5h/semaine et elles sont notés dans un fichier excel et cumulées au fil du temps, ce qui me permet d’en rattraper en prenant des jours quand c’est possible.
Comment compter ces heures sup majorées à 25% récupérées ?
Si je récupère 7,5h sup, dois je déduire 7,5h ou 6h (en équivalent non majoré) ?
A priori le total d’heure supplémentaires autorisé annuel est limité à 130h. Les 2,5h sup chaque semaine sont elles à comptabiliser sachant qu’elles sont payées automatiquement chaque mois ? Ou faut il compter uniquement ce qui est supérieur au contrat ? (37,5h/sem).
Est ce que c’est 130h supp max par rapport à la base légale de 35h/sem ?
Définition des heures supplémentaires : Les heures effectuées au-delà de 35 heures par semaine sont considérées comme des heures supplémentaires. Étant donné que votre contrat est de 37,5 heures par semaine, les heures effectuées au-delà de 37,5 heures sont également considérées comme des heures supplémentaires.
Majoration : Les heures sup sont majorées de 25 % selon votre contrat. Cela signifie que si vous récupérez des heures supplémentaires, vous devez prendre en compte leur valeur majorée.
Limite annuelle de 130 heures : La limite de 130 heures supplémentaires par an concerne généralement les heures sup au-delà des 35 heures hebdomadaires.
Comptabilisation des heures : Les 2,5 heures supplémentaires que vous effectuez chaque semaine (de 35h à 37,5h) ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires au sens strict, car elles sont incluses dans votre contrat. Vous devez compter uniquement les heures qui dépassent la durée de 37,5 heures hebdomadaires pour le plafond de 130 heures supplémentaires.
C’est très difficile de vous répondre car il manque trop d’éléments dans votre message.
Est-ce qu’il y a un accord d’aménagement du temps de travail dans votre entreprise ? ou une application d’un accord de branche qui autorise le décompte des heures supplémentaires au-delà de la semaine ?
Si oui, les heures au-delà de 37,5h/semaine peuvent être mises dans un compteur (souvent appelé compteur de modulation). Elles ne sont pas majorées et elles servent à compenser les semaines où vous faites moins d’heures. A la fin de la période de référence, s’il reste des heures dans ce compteur, l’entreprise doit payer des heures supplémentaires majorées ou donner des repos compensateurs de remplacement bonifiés.
J’aurais tendance à penser qu’il y a un accord puisque vous parlez du contingent d’heures supplémentaires de 130h.
S’il n’y a aucun accord, dans ce cas, l’employeur peut aussi mettre ces heures dans un compteur mais ce sont des heures supplémentaires. Elles doivent être bonifiées à 25 ou 50% (ou moins selon la convention collective).