Excès vitesse +40km/h

Bonjour,

Je me suis fais flashé par un radar automatique à environ 155km/h au lieu de 110kmh

J’ai lu qu’un excès de vitesse compris entre 40 et 49km/h constaté par un radar automatique n’entraînait pas de suspension de permis mais uniquement une amende forfaitaire.
(si pas de contestation) Est-ce toujours le cas ?

Sur plusieurs sites d’ ils parlent d’une suspension de permis en plus de l’amande forfaitaire..

Merci d’avance

Cordialement

Bonjour,
En fait cela dépend de la procédure utilisée : il est vrai que la majorité des cas, un excès vitesse constaté par radar automatique donne lieu au simple envoi d'une amende forfaitaire (et à la perte de point afférente). La suspension du permis ne peut être prononcée que par un juge, ce qui implique un passage au tribunal.
Si vous avez reçu une amende forfaitaire, et que vous la payez, il n'y aura pas d'autres poursuites (le paiement de l'amende éteint les poursuites). Si vous la contestez et que la contestation ne paraît pas fondée, ce sera un juge qui devra trancher et pourra prononcer une ou plusieurs peines définies par la loi (la suspension pour une durée maximale de trois ans en fait partie).
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-de-la-vitesse-au-volant
Faites attention à votre solde de points, et si nécessaire faites un stage pour en regagner.
Si votre permis est important pour vous, ayez le pied plus léger sur la pédale d'accélérateur, ne serait-ce que dans l'intérêt de votre propre sécurité. Conduire à une telle vitesse est forcément intentionnel, les juges peuvent donc avoir la main lourde. Si vous aimez rouler vite, il y a des circuits prévus à cet effet.

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Quand vous dites , « dans la majorité des cas » , cela signifie donc qu?il est possible qu?un tel excès de vitesse ne soit pas traité via la procédure de l?amande forfaitaire en cas de constatation par radar auto ?

Merci

Oui, pour les excès de vitesse importants (pour les petits excès de vitesse l'administration ne s'embête pas) ; vous êtes en-dessous de la limite de 50 km/h, donc vous avez une chance d'y échapper. Si vous êtes convoqué par la police, faites appel à un avocat pour vous aider à assurer votre défense.