Bonjour
Je suis embauché en CDI au SMIC en tant que cuisinier, de base je devais aider le chef, puis au fur et a mesure je me suis retrouvé seul en cuisine, lui reste en salle, il passe juste les commandes que j’ai faites moi meme et créé les nouvelles cartes avec mon aide.
Cette semaine il est en vacances donc nous sommes seuls avec la serveuse elle aussi payée au SMIC pour gerer une 30 ene de couverts pour une caisse en fin de journée de plus de 1000 euros.
Quand j’en parle a mon patron il me dit que c’est pas mal 1700e a la fin du mois, j’ai un contrat 42h, qu’il ne peut pas me payer plus pour l’instant… Sauf que c’est le salaire d’un commis, a 12.29 de l’heure, un cuisinier autonome tourne plus autour de 13.5/15…
Mais on est que 2, je m’entends super bien avec la serveuse, j’aime ce que je fais. Certe je trime tout seul, des fois je fais des semaines de 60 heures et me prend une réflexion car je cite “je te paye tes heures sup donc va falloir penser a percuter et faire moins d’heures”.
Bref, juste pour savoir si vu que j’ai signé pour ce salaire et en tant qu’employé polyvalent ( ca aussi je pense que c’est une douille) echelon 1 niveau 2 d’ou le SMIC a 12.20, meme si je deviens chef de cuisine, il peut continuer a me payer de la sorte ou si je peux reclamer a revoir mon contrat par rapport a mon poste?
Aussi, a t’il le droit de nous laisser, 2 smicards, tenir la boutique 1 semaine ?
Je pense avoir la réponse, je suis foutu, mais si des gens ont des idées car je mérite mieux que ça
Bonjour.
Sauf dans certaines situations, le fait de travailler seul n’est pas interdit.
Et si vous avez un contrat qui dit “cuisinier” il est en droit d’attendre de vous que vous cuisiniez.
Que le chef se la coule douce c’est pas encourageant mais si votre employeur l’accepte vous n’y pouvez rien.
Si rien ne change envisagez votre avenir ailleurs plutôt que d’être exploité.
Cdt.
mon chef est l’employeur, nous sommes 3 en tout, 2 employés.
Je suis employé polyvalent sur mon
Donc ma seule option pour être payé décemment par rapport a ce que je fais est de trouver un nouveau poste ?
Il n’y a rien qui dit que si vous faîtes un travail plus qualifié que le votre vous pouvez demander une réévaluation du ?
J’en sais rien mais j’ai toujours bossé a 13.5/14 de l’heure, la je suis pris au piège a bosser comme un cuisinier autonome au d’un commis…
Bonjour,
Quelles sont vos qualifications (CAP, BP? BTS?) et quel est l’intitulé de la convention collective rattachée à votre entreprise?
c’est la convention HCR. smic pour echelon 1 niveau 2 de 12.20 je suis a 12.29
J’ai un cap et 10 ans d’expérience. Je ne suis pas un excellent cuisinier mais en suivant les recettes je fais tourner seul un resto
Vous êtes aujourd’hui employé en CDI au Niveau I échelon 2 de la convention collective HCR (IDCC 1979), ce qui correspond à une fonction d’employé polyvalent peu qualifié, rémunéré à environ 9,66 € brut de l’heure, soit le minimum légal ou conventionnel.
Or, les tâches que vous décrivez (gestion complète de la cuisine, création des cartes, organisation du travail, autonomie totale en l’absence du responsable) relèvent manifestement d’une fonction de cuisinier autonome ou de chef de cuisine, que la convention collective HCR situe au Niveau IV échelon 1 ou 2, voire Niveau V pour un véritable chef.
Selon les barèmes applicables en 2025 :
-
Niveau IV échelon 1 : 10,95 € brut/h
-
Niveau IV échelon 2 : 11,12 € brut/h
-
Niveau V échelon 1 : 12,95 € brut/h
Pour un contrat à 42h/semaine, cela représenterait une rémunération mensuelle brute allant de 2 000 à 2 400 €, contre environ 1 760 € brut au SMIC.
En droit, lorsqu’un salarié exerce des fonctions correspondant à une classification supérieure, même sans modification écrite du contrat, il est en droit de demander la régularisation de sa qualification et de sa rémunération à hauteur de ce qu’il accomplit réellement. Il s’agit d’un principe constant du droit du travail.
Vous pouvez donc légitimement solliciter une reclassification avec effet rétroactif, ou à défaut, engager une action devant le conseil de prud’hommes pour voir reconnaître l’évolution effective de votre poste.