Bonjour à tous,
Question un peu croisée concernant l’ARE et la bourse CROUS.
J’ai fait une demande de bourse en mars 2025, qui a été acceptée définitivement. En août 2025, on m’a accordé l’ARE suite à un licenciement. J’ai donc de suite contacté le CROUS pour leur demander d’annuler le versement futur de ma bourse. Ils m’ont répondu que ce serait automatiquement annulé.
Or, j’ai bien reçu ma bourse CROUS de septembre, que je ne suis pourtant légalement pas en droit de cumuler avec mon ARE. J’ai donc contacté à nouveau le CROUS, sans nouvelle de leur part pour le moment.
Suis-je dans l’obligation légale de « rendre » l’argent que j’avais pourtant demandé à ce qu’on ne me verse pas, et pour quoi j’avais reçu confirmation ?
Aussi, question de pure curiosité, mais qu’est-ce qui explique qu’on puisse en tant qu’étudiant cumuler une bourse et un emploi, mais pas une bourse et une aide nous aidant à retrouver un emploi ?
je vous remercie,
GD.
Bonjour.
Je pense que ce lien répondra à votre question.
Un étudiant peut-il cumuler la bourse sur critères sociaux avec un emploi ou une autre aide ? | Service-Public.fr
Pour le reste, tout argent reçu indûment d’une administration ou d’un employeur peut faire l’objet d’une récupération.
Si ce qu’on vous a versé ne vous était pas du, peut importe votre bonne foi ou vos démarches, il peut faire l’objet d’une demande en restitution.
Cdt.
1 « J'aime »
Bonjour
Je vous invite à lire le lien :
FAQ | Dossier social étudiant (DSE) : bourse sur critères sociaux et logement Crous | Étudiant.gouv
Extrait : France travail et bourse sont-ils compatibles ?
“La bourse sur critères sociaux du Crous est incompatible avec le statut de demandeur d’emploi, peu importe si vous touchez des indemnités. Par conséquent, si vous êtes inscrit à France travail et souhaitez demander la bourse, vous serez tenu de procéder à votre radiation auprès de votre conseiller France travail, en fournissant l’attestation de radiation à votre Crous via votre Suivi DSE sur messervices.etudiant.gouv.fr
-=-=-=
Si vous avez perçu à la fois une bourse et des allocations chômage , les allocations chômage perçues n’étaient pas dues et constituent un trop perçu que France travail vous demandera de rembourser tôt ou tard (souvent plusieurs mois ou années après)
Si le Crous ne vous réclame pas le remboursement de la bourse versée à tort en Septembre, contactez France travail pour leur dire que vous souhaitez rembourser le trop perçu
A noter que vous auriez du leur signaler un changement de situation puisque vous n’êtes
plus à la recherche d’un emploi
1 « J'aime »