mon entreprise au lieu de s attaquer aux conditions de travail de plus en plus déléteres, ce qui occasionne de plus en plus d absenteisme. Il a decide de mettre en place des entretiens de reaccueil lorsqu un salarié est absent pour maladie afin de sensibiliser sur les conséquences de son absence. Cela ne constiutue il pas une discrimination indirecte dans la mesure où le salarié qui a été absent pour cause de maladie voit son attention attirée sur les conséquences négatives de son absence, tant à l’égard des intérêts de l’entreprise que de ceux de ses collègues de travail.
Bonjour.
Légalement, rien n’interdit un tel entretien.
Tant qu’aucune sanction n’est prise avec pour motif votre absence en maladie le procédé est fort discutable mais pas interdit.
Il s’agit bien sur d’une méthode visant à culpabiliser le salarié et le dissuader de se soigner mais ça reste de l’intimidation.
Qu’en pensent vos délégués ?
Cdt.
Bonjour.
Dans ce cas d’espèce l’employeur faisait signer un document au salarié, ce qui pouvait constituer une pression.
Vous, ça en reste au stade de l’entretien.
Maintenant rien ne vous interdit d’essayer de faire condamner cette pratique qui reste quand même organisée pour vous dissuader de vous soigner.
Je vous ai demandé ce qu’en pensaient vos élus ?
Cdt.
eh bien à dire vrai , ces derniers ne sont pas assez virulents. Tout passe comme une lettre a la poste , les conditions de travail se degradent et l absenteisme augmente.
Bonjour,
Les élus d’une entreprise ont des obligations vis à vis des salariés. Vous pouvez dénoncer leur attitude à votre inspection du travail. Cela pourrait faire avancer les choses. Un employeur a l’obligation de veiller à la santé mentale et physique de ses salariés et les élus ont l’obligation de veiller à ce que les lois et autres soient respectées.
Cordialement.