employeur renvoie oralement employé à la maison

visitor.pngVisiteur

cacnanetteLe 20-11-2023 à 08:43

visitor.pngVisiteur

cacnanetteLe 20-11-2023 à 08:43

Bonjour, et tout d'abord merci pour votre temps et votre contribution.
Mon mari est ouvrier d'execution dans une entreprise de charpente depuis janvier 2023.
Le climat était tendu depuis quelques jours entre son patron et lui (depuis un Arret maladie de 5 jours de mon mari suite à 10 jours de CP).
Ce matin le ton a monté entre eux,; son employeur lui a dit "si t'es pas sontent , tu as qu'a démissionner. et quelques minutes plus tard son employeur lui dit de partir parce qu'il ne sera pas capable de travailler avec lui aujourd'hui (trop enervé).
Mon mari est alors rentré.
Mon mari veut donner sa démission mais pour moi son employeur le "pousse" à la démission.
Que faire?
Merci pour votre aide .

Bonjour,

Déjà votre mari n'aurait pas dû quitter son poste sans une consigne écrite, il risque sinon d'être considéré en absence non justifiée et ne pourra pas prouver que l'employeur l'avait enjoint de quitter le travail.

S'il veut quitter l'entreprise en démissionnant et qu'il exprime clairement et fermement cette volonté, c'est sa libre décision. Mais en ayant bien pesé les conséquences, pas d'indemnité de rupture de contrat, pas de droit à l'assurance chômage, pas de maintien gratuit de la complémentaire santé...

S'il ne retourne pas travailler sachez aussi que l'employeur pourrait utiliser la procédure de démission présumée, votre mari ne peut plus guère attendre, depuis que cette nouvelle procédure existe, obtenir un licenciement pour abandon de poste.

cordialement
zen maritime


Bonjour,

Plus concrètement, votre mari à tout intérêt à faire partir dès ce jour un mail/courriel rappelant les fait.

"M bonpatron,

Je me permets de vous écrire suite à votre consigne de ce jour m"invitant à rentrer à mon domicile au motif :
'je suis trop énervé, tu m'as mis dans la merde avec ton arrêt casse toi' (par exemple, citer les propos précis).

Aussi, m'étant exécuté, je vous informe me tenir à votre disposition pour exécuter mon travail, mais ne tolère pas ce type d'agression verbale.
En tout état de cause, je vous rappelle qu'il ressort des dispositions des articles L4121-1 à L4121-5 du Code du travail qu'une obligation de sécurité repose sur l'entreprise à l'égard de ses salariés et q'un tel comportement est, à mon sens, incompatible avec le respect de cette obligation.

En outre, il ressort que ce renvoi à mon domicile fait suite à mon arrêt de travail du xx au xx.

En l'espèce, je porte votre attention sur le fait que j'ai fourni en temps et en heure le justificatif relatif à mon absence et que toutes représailles prises à mon encontre au motif de mon absence sont formellement prohibées par l'article L1132-1 du Code du travail.

Par conséquent,
Le vous remrecie de m'indiquer par retour de courriel/courrier la date de ma reprise effective au travail et vous invite à cesser le comporterment agressif à mon encontre sans délai.

Bien cordialement,

M LE BON SALARIE
Date+signature"

A FAIRE IM-PE-RA-TI-VE-MENT !