Bonjour à tous,
Je cherche des retours d’expérience concernant l’emploi conservé et le plafond des 60 % des droits ARE.
Voici la situation :
-
Ma femme est inscrite à Pôle emploi et bénéficie de l’emploi conservé suite à la reprise d’une activité non salariée (micro‑entreprise).
-
Ses droits ARE sont de 18 mois.
-
D’après la réglementation, l’emploi conservé permet de toucher 60 % des droits normalement pendant l’activité, les 40 % restants étant gelés et récupérables via un réexamen exceptionnel (IPR) ou en renonçant à l’emploi conservé.
Son CA est autour de 1000€ sont are de 630 € (elle était a mi-temps).
Pour l’instant, elle touche le plein ARE chaque mois, même avec un chiffre d’affaires dans sa micro‑entreprise, ce qui montre que le mécanisme est bien actif mais qui va prendre fin dans 2 mois (60% de 18 mois environ 11 mois).
Ma question :
-
Les 60% sont obligatoirement et automatiquement appliqués ?
-
Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à récupérer ces 40 % restants après les 11 mois versés ?
-
Est-ce facile ou compliqué de faire valoir ce réexamen exceptionnel auprès de l’IPR pour débloquer les droits gelés ?
-
Y a-t-il des astuces ou conseils pratiques pour maximiser les chances d’obtenir ces 40 % ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !