Bonjour je suis hôtesse d’accueil et voici ma situation:Le 29 janvier 2026 — J’ai envoyé une demande de rupture conventionnelle à mon employeur avant la fin de mon congé mat, en raison de l’absence de solution de garde pour mon bébé de 4 mois et de l’hospitalisation de mon mari. Le 3 et 23 mars 2026 — Deux relances envoyées, toutes restées sans réponse. Le 2 avril 2026 — Mon employeur m’envoie une mise en demeure de reprendre mon poste ou de justifier mon absence, ignorant totalement ma demande. Avant le 20 avril 2026 — J’ai répondu en expliquant mes motifs légitimes (hospitalisation du mari, absence de garde). 11 mai 2026 — Mon employeur prononce une démission présumée avec un préavis jusqu’au 19 mai. Le même jour, j’ai contesté cette décision par écrit, en rappelant mes motifs légitimes, ma demande ignorée et ma protection légale post-maternité. Le 19 mai 2026 — Fin du contrat. Aucun document de fin de contrat reçu (certificat de travail, attestation France Travail, solde de tout compte). Depuis le 19 mai plusieurs mails envoyés sans aucune réponse. Nous sommes aujourd’hui au 6ème jour de retard. Mes questions : Ma demande ignorée peut-elle être un argument juridique ?Puis-je contester la décision compte tenu de mes motifs légitimes et de ma protection post-maternité ?Quels recours ai-je pour obtenir mes documents de fin de contrat?
aviez-vous eu avec votre employeur des entretiens préalables à votre demande de rupture conventionnelle comme l’indique, l’article L1237-12 du code du travail ?
Bonjour,
Si vous avez abandonné votre poste, il ne servait à rien de simplement contester la démission présumée par courrier. Il fallait reprendre votre poste ou justifier d’un cas de force majeure. L’absence de solution de garde pour votre enfant n’est pas un motif justifiant un abandon de poste car vous avez eu plusieurs semaines pour trouver quelque chose.
La protection concerne le licenciement, pas la démission. Voyez un avocat pour voir s’il est envisageable de faire requalifier la démission en licenciement, mais je suis peu optimiste.
Notez que même si l’on considère que l’absence de solution de garde pour votre bébé est un motif légitime il ne suffit pas de l’affirmer dans une lettre. Il faut justifier de vos recherche actives d’une place en crèche, chez un assistant maternel ou d’un garde d’enfant à domicile. Je suppose que vous n’aviez joint aucun justificatif à votre lettre, mais a minima pouvez-vous prouver vos démarches : petites annonces pour embaucher une personne à domicile, demande de place en crèche et sollication d’assistants maternels ?
Si vous avez eu un arrêt de travail et que vous l’avez transmis dans les temps, je ne comprends pas comment l’employeur a pu vous considérer en absence injustifiée.
Là, clairement, pour pouvoir vous répondre, il nous faut un historique daté des faits de manière chronologique depuis le départ en congé maternité. Sans cela, nul ne saurait vous répondre correctement.