Demission en congé parental

Bonjour,

J'ai posé ma démission pendant mon congé parental, j'avais un preavis de 1mois que j'ai effectué pendant le congé, mais j'ai reçu une fiche de paie negatif.

L'employeur me dit qu'on est en paie décalée et pour le solde de tout compte il a fait une déduction des absences des mois m et m-1.

Je ne comprend pas pourquoi le congé parental et comptabilisé comme des absences.

Est-ce légalement admissible de faire des déductions pour la période de congé parental et la période de préavis, surtout compte tenu du système de paie décalée ?

Merci

Bonjour

Il est possible de démissionner pendant un congé parental en s'arrangeant pour que le préavis de démission prenne fin en même temps que le congé parental

LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F540

Au final , qu'est-ce que l'employeur vous a versé en NET lors du solde de tout compte : les congés payés restants + ceux anticipés ?
Oui pas de problème pour les indemnités compensatrice des congés, mais le problème il a fait une déduction d'un mois de salaire car pour lui le conges parental est une absence mais mon contrat est suspendu.

Je ne sais pas si c'est legal?

Mon salaire est de 3000 il fait un deduction des absences des mois m et m-1 donc un montant de 6000, ce qui donne un salaire de -3000 deduit des indemnités conges payés.
C'est tout à fait anormal : Si vous avez transmis votre lettre de démission 1 mois avant la fin du congé parental, cette retenue du préavis sur le solde de tout compte est illégale puisque vous pouviez très bien effectuer votre préavis tout en restant en congé parental ce que précise le lien du Service public
: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F540

EXTRAIT :

"Si la durée du préavis ne couvre pas l'intégralité du congé parental, le salarié doit retourner en entreprise pour effectuer ses derniers jours de préavis à la fin du congé.

Exemple :

Le salarié informe l'employeur de sa démission 1,5 mois avant la fin de son congé parental. La durée de votre préavis est de 2 mois. Le salarié doit retourner en entreprise pour effectuer les 15 derniers jours du préavis à la fin de son congé parental.

-=-=
Adressez une lettre recommandée avec AR à l'employeur pour dénoncer le solde de tout compte et demander le remboursement des 3000 e.retenus à tort, faute de quoi vous déposerez une requête auprès du conseil de prud'hommes pour faire valoir vos droits

Bonjour,

Cela est normal quand les entreprises pratiquent le décalage de paie.

Le premier mois du congé parental ( ou du congé maternité si vous les avez enchainé) vous avez du avoir votre salaire normal alors que vous étiez absente, es ce le cas?