Bonjour à tous.
Je suis en mission d’intérim avec ManPower pour 3 mois, 35H du lundi au vendredi.
À côté pour compléter mon salaire (tout en respectant les durées légales maximales), je réalise des missions le samedi avec une autre agence, PROMAN.
J’ai été contacté vendredi 22 Mai au soir pour une mission le lendemain, le samedi 23 Mai, de 6H00 à 14H00.
Nous sommes actuellement le 28 Mai 2026 et je n’ai toujours pas reçu de contrat à signer et aucune trace de la mission dans mon espace intérimaire. J’ai évidemment pris toutes les captures d’écran possibles. Je sais que normalement le délai maximum légal pour faire signer le contrat à l’intérimaire est de 2 jours ouvrés suivants la mission. Ce n’est pas la première fois qu’ils font ça, mais là, c’est un peu trop je trouve. Serait-il utile de me rapprocher des prud’hommes à ce sujet ? Ou simplement relancer ma boîte d’intérim ? Mes captures d’écrans peuvent-elles suffirent comme preuve s’ils nient le retard du contrat en changeant la date par exemple ?
Merci à vous.
Bonjour
Le plus simple serait de contacter l’agence d’interim pour exiger que l’on vous communique rapidement le contrat de travail
Je ne pense pas qu’il faille craindre une entourloupe de la part de l’agence d’interim , les contrats sont souvent transmis en retard
D’un point de vue juridique , un contrat de mission relève de la même règlementation que les CDD
Voir : L 1245-1 du code du travail
1 « J'aime »
je profite de ce sujet pour poser une question : un employeur E a besoin d’aide et passe par une agence d’intérim.
L’empyeur informe l’intérimaie que ce sera un contrat de 24h/semaine.
Les contrats établis par l’agence sont " 35h hebdomadaires / travail du 05 au 06 mai, latitude laissé à l’employeur du 04 au 08 mai"
- en réel 2 ou 3 jours de travail . Aucun pb en pratique dans l’entreprise
-en théorie, l’agence annonce 35h, (donc doit payer 35h?), en 2 jours (de fait ce n’est pas cohérent), et les jours ne sont pas inscrit (même si je comprends bien que cela permet une meilleure organisation directement entre le salarié et l’employeur)
J’espère avoir exprimé clairement mon questionnement.
Merci
Bonjour
C’est le contrat de travail signé qui fait foi et les horaires de travail (35 h) doivent être mentionnés clairement dans le contrat pendant toute la durée du contrat SINON cela revient vous faire travailler à la carte (au bon vouloir de l’entreprise utilisatrice)
1 « J'aime »
Il me semblait bien. Merci
Cela veut donc dire qu’un intérilaire pointilleux pourrait demander à ce que l’agence d’intérim le paie réeellement 35h au lieu des 24h ou 28 réellement effectuées.
Elles aiment le risque des agences
L’agence d’interim doit vous rémunérer les heures prévues au contrat (35h) même si l’entreprise utilisatrice vous a fait travailler moins longtemps…
En l’absence de vous avoir fait signer un avenant modifiant votre temps de travail hebdomadaire, vous avez été embauché pour un 35 h , Point final
Disons que les agences d’interim font souvent des entorses au droit du travail qu’elles ne maitrisent pas toujours bien , pas plus que les intérimaires qui préfèrent faire AVEC plutôt que se faire « blacklister » ou bien se lancer dans des procédures prud’homales interminables…
1 « J'aime »