Bonjour à tous,
J’aimerais obtenir une clarification réglementaire essentielle sur le calcul de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi.
Mon Contexte :
- Fin de mon dernier contrat de travail : 30 novembre 2025.
- Long différé d’indemnisation de 5 mois.
- Je souhaite m’inscrire à France Travail pour le 1er avril 2026.
J’ai contacté France Travail (3949). Un conseiller m’a indiqué que le calcul de mes droits (le SJR) prendrait en compte les 24 mois précédant ma date d’inscription effective (disons 1er avril 2026). Or, je ne trouve aucune information concordante sur les sites officiels pour confirmer ce décalage.
Ma question :
Quelle date sert réellement de référence pour déterminer la période de 24 mois de salaires utilisée dans le calcul de mon SJR ?
- La date de la fin de mon dernier contrat (30 novembre 2025) ?
- La date de mon inscription effective à France Travail (1er avril 2026) ?
Pour info, je souhaite faire un « break » et cela m’arrangerait beaucoup de ne pas avoir à m’inscrire tout de suite. Cependant, si le calcul se basait sur la date d’inscription, cela inclurait plusieurs mois avec des salaires à 0 € (décembre 2025 à mars 2026) ce qui diminuerait fortement le montant de mon ARE. Je veux être certain que le calcul est bien figé à la date de fin de mon contrat, le 30 novembre 2025.
Merci d’avance pour vos témoignages ou les références réglementaires qui confirment la règle applicable !