Je souhaite m’inscrire à France Travail pour le 1er avril 2026.
J’ai contacté France Travail (3949). Un conseiller m’a indiqué que le calcul de mes droits (le SJR) prendrait en compte les 24 mois précédant ma date d’inscription effective (disons 1er avril 2026). Or, je ne trouve aucune information concordante sur les sites officiels pour confirmer ce décalage.
Ma question :
Quelle date sert réellement de référence pour déterminer la période de 24 mois de salaires utilisée dans le calcul de mon SJR ?
La date de la fin de mon dernier contrat (30 novembre 2025) ?
La date de mon inscription effective à France Travail (1er avril 2026) ?
Pour info, je souhaite faire un « break » et cela m’arrangerait beaucoup de ne pas avoir à m’inscrire tout de suite. Cependant, si le calcul se basait sur la date d’inscription, cela inclurait plusieurs mois avec des salaires à 0 € (décembre 2025 à mars 2026) ce qui diminuerait fortement le montant de mon ARE. Je veux être certain que le calcul est bien figé à la date de fin de mon contrat, le 30 novembre 2025.
Merci d’avance pour vos témoignages ou les références réglementaires qui confirment la règle applicable !
Vous n’avez pas encore reçu de réponse sur notre forum. Si vous avez encore votre problématique, vous pouvez consulter un avocat par téléphone en appelant notre équipe au 01 75 75 80 08 pour avoir un conseil juridique fiable.
Le conseiller vous a dit des bétises …
Vos droits seront calculés d’après la période travaillée au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier contrat , le 30 Novembre 2025 (- de 55 ans) et non à la date d’inscription comme demandeur d’emploi , sachant qu’un demandeur d’emploi dispose d’un délai de 12 mois pour s’inscrire à compter de la fin du dernier emploi perdu involontairement
Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très clair !
Juste pour être certain : si je m’inscris avant la fin du différé d’indemnisation (estimé à environ 5 mois, à partir du 1er décembre), cela n’aura bien aucun impact sur le montant ni sur la durée de mes allocations ?
Aucun impact puisque le délai de carence de 5 mois sera écoulé ( Indemnité supra-légale + indemnité des CP ) Vous aurez juste un délai de carence de 7 jours pour l’inscription comme demandeur d’emploi .
Si par contre si vous repreniez un emploi qui prend fin pendant le délai de carence de 5 mois, cela modifierait le calcul de vos droits probablement à votre désavantage