Defaut d'information - erreur medicale ?

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui pour avoir des conseils, une aide éventuelle, s’il vous plaît.

Mon conjoint s’est fait opéré le 16/03 d’une ablation d’une lésion cérébrale. Le lundi on me dit que l’opération s’est bien passée. Le mercredi suivant nous rencontrons le neurochirurgien qui nous dit que l’opération s’est bien passée mais qu’il y a eu un problème. La lésion n’a a pu être enlevée dans sa totalité car mon conjoint à “tousser” pendant l’opération sous anesthésie générale ce qui a modifier “l’outillage” utilisé pour enlever la lésion, donc par sécurité le neurochirurgien a stopper l’opération. Il existe une possibilité a une allergie à un produit anesthésiant mais ils ne savent pas. Ils doivent faire des analyses pour en savoir plus. Elle nous annonce qu’il va y avoir une seconde opération. Nous sommes très surpris car depuis le lundi on nous dit que tout s’est bien passé, mon conjoint a bien récupéré même au niveau de la mémoire que la lésion endommageait.

Le mardi de la semaine suivante mon conjoint subit la seconde opération malgré aucun retour quand au fameux problème d’allergie aux produits anesthésiants. En milieu du mardi après midi j’ai enfin des nouvelles où le neurochirurgien m’annonce que tout s’est bien passé. Il a toussé encore, ils l’ont ventilé mais tout va bien. Comment peut-on tousser pendant une telle opération une seconde fois ??

Je demande si je peux passer le voir on me dit oui sans problèmes au service des soins intensifs. Lorsque je me rend sur place, on m’oriente en réanimation où je découvre mon conjoint sédaté et intubé. Je tombe des nues !!

On m’annonce qu’il a fait un AVC mais les médecins ne savent pas si c’est pendant ou après l’opération. Je vois le côté gauche de son visage qui tombe et on me parle d’une paralysie du côté gauche des membres inférieures et supérieures. J’avoue ne rien n’y comprendre.

Il reste 2 jours en réanimation. Lorsqu’il est enfin “désintubé”, je signale aux infirmières qu’il a l’avant bras gauche, le poignet et la main gauche complètement gonflé et il se plaint malgré que l’on ne le comprenne que très peu d’une terrible douleur à cet endroit où est mis la perfusion qui ne sert à rien puisqu’il ne reste que l’aiguille et rien n’est alimenté à celle-ci.

Un jour plus tard il est mis en soin intensif. Tout s’est très mal passé pour lui. Je passerai les détails pour le moment, surtout avec la sonde urinaire où si je n’avais pas insisté fortement pour qu’on lui enlève, personne ne l’aurait soulagé.

Au bout d’une semaine, il retourne au service de neurochirurgie après que je fasse des pieds et des mains pour obtenir cette place car apparemment il manque de lit donc ils n’ont pas le choix que de le laisser en soin intensif malgré son souhait de retourner en neurochirurgie, son moral est au plus bas, il voit tout noir et ne va pas du tout.

Il sort le 02/04. L’hôpital nous donne des ordonnances, et 2 comptes-rendus d’opération. Il nous dit que son dossier est envoyé aux centres de rééducation pour une place en hôpital de jour.

A ce jour le 13/04, nous avons eu 1 réponse d’un centre, j’ai moi-même demandé à ce que le dossier soit transmis à un centre qui ne l’avait pas reçu.

C’est son médecin traitant qui nous apprend le 10/04 qu’en fait il a fait 2 AVC !! Et surtout qu’il nous manque des documents que elle-même réclame au service de neurochirurgie. Elle nous informe d’un rendez-vous chez l’oncologue le 20/04. Très surpris car nous n’avons reçu aucune information quand à ce rendez-vous. …

C’est un peu long mais j’ai raccourci notre histoire car elle ferait des pages et des pages.

Voilà aujourd’hui nous nous tournons vers vous pour avoir de l’aide s’il vous plaît.

Nous avons fait une demande de dossier médical dans son intégralité auprès de l’hôpital.

Merci pour vos retours, vos expériences, vos conseils car nous nous sentons seuls dans ce chemin vers l’inconnu.

Merci de l’intérêt porté à notre message.

Bonjour,

le fait que la 1e opération se soit bien passée n’empêche aucunement qu’il en faille une 2e. Sur ce point nous ne sommes pas médecins et n’avons pas le dossier donc on ne peut pas donner un avis, mais cela n’est pas cohérent.

Le fait tousser, peut être une fausse route; et le médecin a peut être employé des termes plus simples.

Il est effectivement possible qu’il ait fait une AVC pendant ou juste après l’opération mais le médecin que vous avez rencontré et qui vous a autorisé à le voir aurait dû vous en informer.

Effectivement, en fonction du type d’AVC (hémorragique ou ischémique) et de sa localisation, il y a parfois peu de symptômes ou beaucoup: qui peuvent aller de difficultés de langage ou de compréhension, mais ce peut aussi être une paralysie unilatérale (coté G pour votre mari).

Le fait qu’il ait tjs une aiguille mais qu’il n’y ait pas de perfusion, d’un point de vue soignant n’est pas “déconnant” : cela permet de garder une voie d’abord, ^pour être réactif s’il y a besoin de poser une perfusion en urgence .
Un membre gonflé peuvent avoir plusieurs causes, l’un étant que la perfusion a diffusé (donc la perf n’est pas passé dans la voie veineuse mais sous la peau / pas de gravité), mais cela explique alors pourquoi ladite perfusion a été enlevée.

Le fait qu’il manque des documents à la sortie n’est effectivement pas normal mais malheureusement plutôt courant, du fait des conditions de travail et des effectifs ( la secrétaire n’a pas eu le dossier à temps rempli par le médecin [qui fait plutot les consultations que l’adminsitratif], ou alors elle a eu le dossier à taper, mais en avait d’autres plus anciens à gérer, ou alors c’était fait, mais il fallait lasignature du médecin …) nTout ceci n’excuse rien; mais explique.

Pour la demande de dossier médical : «la CNIL et les bonnes pratiques indique «La communication doit être faite au plus tard dans les huit jours suivant la demande et au plus tôt dans les 48 heures. Si les informations remontent à plus de cinq ans, le délai est porté à deux mois. Cette période de cinq ans court à compter de la date à laquelle l’information médicale a été constituée.»

Cordialement,

1 « J'aime »

ET aussi, si via votre assurance maison, vous avez une assistance juridique, n’hésiter à leur demander une assistance , des conseils !

1 « J'aime »