Je viens de trouver un poste en CDI à temps plein.
Cependant, le salaire est bien moins important que mes indemnités chômage...
Je sais que l'on peut avoir un complément de pôle emploi dans le cas de reprise d'emploi.Cependant,étant à temps plein et en cdi, ai-je le droit de demander le complément ?
L'écart est assez conséquent (800/mois) et ça me ferait mal de m'assoir dessus :)
Mais je n'ai pas non plus envie qu'au bout de x mois, pôle emploi me demande de rembourser le trop perçu !
On m'a dit (conseillère pôle emploi) que si je pouvais prouver malgré tout que j'étais toujours à la recherche active d'un emploi, ça pouvait passer. Mais elle me l'a dit à demi mot. Je sens que ce n'est pas clair
Je voudrais d'autres avis sur la question, car sans le complément, ça va être compliqué !
Merci pour vos avis.
Bonjour,
Personne pour m'aider ?
Bonjour,
Vous ne pouvez rien cacher à Pole emploi.
.
Lorsque vous commencerez votre emploi , l'employeur va vous déclarer à l'Urssaf qui informera Pole emploi de cette reprise d'emploi.
.
Dès lors, Pole emploi saura que vous percevez un salaire qu'on ne peut pas cumuler avec les indemnités chomage .
.
Toutefois , si l'écart de salaire est important,, il se peut que vous touchiez un complément chomage (en déclarant chaque mois le salaire perçu).
.
Pour le savoir, il faut faire une simulation :
Bonjour,
Oui, je comptais bien déclarer mes heures travaillées.
Et après simulation j'ai effectivement un complément de prévu.
Cependant, là où il règne un flou, c'est qu'au moment de l'actualisation, on nous demande si nous sommes encore à la recherche d'un emploi.
Je serai effectivement à la recherche d'un CDI mieux rémunéré.
Est-ce cela suffit pour être dans la légalité ?
Oui, je comptais bien déclarer mes heures travaillées.
Et après simulation j'ai effectivement un complément de prévu.
Cependant, là où il règne un flou, c'est qu'au moment de l'actualisation, on nous demande si nous sommes encore à la recherche d'un emploi.
Je serai effectivement à la recherche d'un CDI mieux rémunéré.
Est-ce cela suffit pour être dans la légalité ?
Vous pouvez rester incrit comme demandeur d'emploi - pas de problème
Ok, merci.
Bonjour vespertine,
Avez vous du coup repris cet emploi en CDD et avez vous du coup pu bénéficier d’un complément ARE?
Bonjour Vespertine,
Votre cas est intéressant, pourriez-vous s'il vous plaît partager ici votre retour d'expérience? je m'apprête moi-aussi à signer un CDI avec un salaire très inférieur à mon travail précédent. D'après le simulateur de Pole emploi, j'aurais droit à un complément de salaire grâce à mes droits d'ARE, mais les règles ne sont pas claires pour un temps plein en CDI....il est bien expliqué sur le site de l'unedic que le cumul salaire /ARE est une mesure incitative à la reprise d'emploi, même si la rémunération est inférieure à l'emploi perdu. J'ai lu que ce cumul peut s'appliquer " quel que soit le volume d'heures travaillées" et dans tous les cas, selon la règle de calcul suivante : Are mensuelle - 70 du salaire brut de l'activité reprise / ARE journalière. Dans la limite du revenu mensuel de référence. Merci à vous si vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre expérience avec quelques mois de recul.
Votre cas est intéressant, pourriez-vous s'il vous plaît partager ici votre retour d'expérience? je m'apprête moi-aussi à signer un CDI avec un salaire très inférieur à mon travail précédent. D'après le simulateur de Pole emploi, j'aurais droit à un complément de salaire grâce à mes droits d'ARE, mais les règles ne sont pas claires pour un temps plein en CDI....il est bien expliqué sur le site de l'unedic que le cumul salaire /ARE est une mesure incitative à la reprise d'emploi, même si la rémunération est inférieure à l'emploi perdu. J'ai lu que ce cumul peut s'appliquer " quel que soit le volume d'heures travaillées" et dans tous les cas, selon la règle de calcul suivante : Are mensuelle - 70 du salaire brut de l'activité reprise / ARE journalière. Dans la limite du revenu mensuel de référence. Merci à vous si vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre expérience avec quelques mois de recul.
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'être en cdi et continuer à toucher des ARE. Le calcul est le même que si vous étiez en interim ou CDD (le montant des ARE du mois concerné si vous n'aviez pas travaillé - 70% du salaire touché = montant des ARE versées en complément. Vous touchez donc plus que si vous n'aviez pas travaillé (loi incitative à accepter un emploi). Il faudra toujours cocher que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi (sinon plus de versement d'ARE). Ce que j'ignore, c'est la durée d'indemnisation en cas de CDI; il me semble que c'est limité à 1 an (bien sur en fonction de ses droits acquis).
Bonjour,
Les textes ne fixent pas de durée précise, - le complément est versé jusqu'à épuisement des droits
Pour la durée, je m?interroge…? Je suis dans ce cas, CDI et complément pôle emploi, à hauteur de 300? environ, ce qui correspond à 6 jours d?indemnisation qui me sont retiré de mes droits. Il me reste actuellement 500 jours de droit (reliquat). A ce rythme j?en ai pour 7 ans à toucher un complément ??
Les droits ouverts seront déchus après un délai de 3 ans + durée d'indemnisation ouverte
Intéressant ! Personne n?a su me donner cette info des 3 ans ! J?ai retourné le site de pôle emploi dans tout les sens dans trouvé la réponse à cette question. Avez vous un lien ? Qu?est ce que la durée d?indemnisation ouverte ?
Merci.
Pour le délai de déchéance des droits - Voir page 105 : www_unedic_org
Exemple : droits ouverts le 1er Janvier 2019 pour 24 mois
Fin de droits le 1er janvier 2021
Déchéance des droits restants (en cas de reprise d'emploi entre temps) =le 1er Janvier 2024 ( 3 ans depuis le 01/01/2019 + 24 mois )
.
PS : Lors de la sortie cet été de la nouvelle convention d'assurance chomage, il est possible que le principe des droits rechargeables soit remis en question.
bonjour , j ai lue vos dires, j ais un doute sur le cdi et are , je pense qu il ne faut pas accepte de cdi ,pour les are, ont parle toujours d interim et cdd, mais pas cdi ,
je suis dans ce cas exemple je touche 1130 pole emploi
j ais traivailler 13 jours en juillet(du 16 au 31) salaire envion 800 net
pole emploie a complete a 381
ce mois ci aout 3 jours estime a 207 envion par mon cdi
pole emploi va me complete de 67 euro
j ais pas compris le calcul, donc si cela et vrai , je pense qu il ne faut ps prendre de cdi
c et malheureux, je vais contacte lundi car je comprend pas du tout le calcul
si vous pouvez m aidé ce serais sympa , merci
je suis dans ce cas exemple je touche 1130 pole emploi
j ais traivailler 13 jours en juillet(du 16 au 31) salaire envion 800 net
pole emploie a complete a 381
ce mois ci aout 3 jours estime a 207 envion par mon cdi
pole emploi va me complete de 67 euro
j ais pas compris le calcul, donc si cela et vrai , je pense qu il ne faut ps prendre de cdi
c et malheureux, je vais contacte lundi car je comprend pas du tout le calcul
si vous pouvez m aidé ce serais sympa , merci
Bonjour,
Le principe de calcul est expliqué page 146 du LIEN : www_unedic_org
.
Le complément chomage est versé aussi bien lors de la reprise d'un CDD qu'un CDI.
C'est le montant du salaire de l'emploi repris qui est important, pas la nature du contrat.
Il n'y a pas de doute concernant le CDI et l'ARE, j'en suis chaque mois la preuve vivante.
Bonjour,
J'ai trouvé l'information suivante: on peut en effet cumuler le salaire d'un nouvel emploi en CDI avec les indemnites chomage si ce salaire est inférieur aux indemnités chomage et ce jusqu'à épuisement des droits.
Par contre je n'arrive pas à avoir une réponse à la question suivante: si je trouve un travail en CDI avec un salaire inférieur à mon indemnité de chomage calculée par pole emploi mais que je suis en période de carence. Pourrais-je avoir le complément de salaire à la fin de ma période de carence ? Puis-je rester demandeur d'emploi en ayant signé un CDI?
Merci de vos réponses.
J'ai trouvé l'information suivante: on peut en effet cumuler le salaire d'un nouvel emploi en CDI avec les indemnites chomage si ce salaire est inférieur aux indemnités chomage et ce jusqu'à épuisement des droits.
Par contre je n'arrive pas à avoir une réponse à la question suivante: si je trouve un travail en CDI avec un salaire inférieur à mon indemnité de chomage calculée par pole emploi mais que je suis en période de carence. Pourrais-je avoir le complément de salaire à la fin de ma période de carence ? Puis-je rester demandeur d'emploi en ayant signé un CDI?
Merci de vos réponses.
j ais eu mon solde apres , je ne sais pas trop comment tout cela fonctionnais c et la premiere fois de ma vie que je me retrouve aux chomage,
la seul chose et que quand on bosse 39 heure comme je l ais fait juillet et aout j ais perdu de l argent a la base de mon are, sans travaillé,
en faite il font une decote sur le journalier j ais perdu 7/8 euro jour, sur le mois, la je me pose la question je fait une formation qui dure 6 seaine vont il compter mes are journaliers normal , ou il y aura une decote egalement, de toute facon pas le choix, mais je trouve que leur calcul et bizard, l ideal vu mon calcul et de travailler un mois complet et non , 1 ou 2 semaines, suivant mon experience de juillet et aout
la seul chose et que quand on bosse 39 heure comme je l ais fait juillet et aout j ais perdu de l argent a la base de mon are, sans travaillé,
en faite il font une decote sur le journalier j ais perdu 7/8 euro jour, sur le mois, la je me pose la question je fait une formation qui dure 6 seaine vont il compter mes are journaliers normal , ou il y aura une decote egalement, de toute facon pas le choix, mais je trouve que leur calcul et bizard, l ideal vu mon calcul et de travailler un mois complet et non , 1 ou 2 semaines, suivant mon experience de juillet et aout
Bonjour, dans le mois de mon inscription j'ai trouvé un cdi à temps partiel. J'ai gardé mes ARE même en passant en 35h ensuite.
Cependant je me pose une question. Ce mois ci j'ai touché une partie d'un 13ème mois. Mes droits vont-ils reprendre le mois prochain si je coche toujours à la recherche d'un emploi ? Sachant que j'ai fais un abandon pour reprendre des études et que le mois prochain je n'aurais plus de salaire...
Cependant je me pose une question. Ce mois ci j'ai touché une partie d'un 13ème mois. Mes droits vont-ils reprendre le mois prochain si je coche toujours à la recherche d'un emploi ? Sachant que j'ai fais un abandon pour reprendre des études et que le mois prochain je n'aurais plus de salaire...