pas bien compris, je suis né le 24 novembre 68, donc combien de trimestre ?
Né en novembre 1968 il faut 4 trimestres à la fin de l'année des 18 ans (1986), et 172 trimestres cotisés pour partir à compter de 60 ans.
Je reviens sur les 4 employeurs absents, alors oui là c'est étonnant, comme si c'était la règle. Heureusement les cotisations Arrco sont explicitement présentes sur les bulletins.
Je reviens sur les 4 employeurs absents, alors oui là c'est étonnant, comme si c'était la règle. Heureusement les cotisations Arrco sont explicitement présentes sur les bulletins.
Oui heureusement que les cotisations Arcco sont sur les bulletins (ouf).
Par contre pas encore trop compris, vous dites : 4 trimestres à la fin de l'année des 18ans (1986). Je fête mon anniversaire le 24 novembre 1968 (date où j'ai mes 18a) donc je compte les mois jusqu'à la veille de la date anniversaire à laquelle j'ai mes 19 ans (le 23 novembre 1987) ?
J'ai fait une petite erreur sur mon texte, je vous le remets corrigé :
Par contre pas encore trop compris, vous dites : 4 trimestres à la fin de l'année des 18ans (1986). Je fête mon anniversaire le 24 novembre 1986 (date où j'ai mes 18a) donc je compte les mois jusqu'à la veille de la date anniversaire à laquelle j'ai mes 19 ans (le 23 novembre 1987) ?
On regarde le total des trimestres acquis à la fin de l'année civile où vous avez votre anniversaire des 18 ans : tous les trimestres depuis que vous avez commencé à travailler comptabilisés 31/12/1986
ah ok. Toute l'année 1986 j'ai été en accident du travail où j'ai reçu des indemnités journalières suite à cet accident du travail. Es-ce cette période est prise en compte pour le calcul des trimestres ? Aurais-je droit à 4 trimestres ?
L'accident du travail je l'ai eu pendant mon apprentissage.
En arret avec IJ cela devrait figurer sur le relevé de carrière. Si ça n'y est pas, il faut avoir conservé tous les avis de paiement des IJ.
j'ai gardé tous les avis de paiement des IJ de mon accident du travail.
Les sommes indiquées sur l'année 1986 sur le relevé de carrière ne correspondent pas aux sommes perçues (sommes bien plus importante), par contre comme j'ai eu une année d'indemnité journalière, ces sommes sont considérées comme des revenus d'activité et sont prises en compte dans le calcul des droits à la retraite ?
Les IJ sont des revenus de remplacement, comme le chomage, et donc pas retenus dans les revenus d'activité (salaires) pour le montant de la retraite. Ces sommes ne figurent donc pas sur le relevé de carrière. Ij et chomage permettent d'acquérir des trimestres. Puis le calcul de la retraite se fait en prenant les 25 meilleures années, 1986 aurait-elle été dans les meilleures années ?
non une année d'apprentissage (mais mes revenus d'apprenti ont été multipliés par 6 grâce aux IJ).
Ce qui m'intéresse surtout c'est les trimestres de cette période pour partir à 60 a, du fait que j'ai travaillé à partir de 16 ans et demi.
Vous dites que les IJ permettent d'acquérir des trimestres, ces trimestres seront aux nombres de 4 pour l'année 1986 ? j'ai été en arrêt de travail suite à un accident du travail pendant toute l'année 1986.
Une période est assimilée à un trimestre d'assurance si l'assuré a bénéficié de 60 jours d'indemnisation au titre de l'assurance maladie.
Donc (si je comprends bien ce vous me dites) comme j'ai bénéficié d'un an d'indemnité journalière, j'ai du coup droit à 4 trimestres pour mon année d'indemnisation journalière dans le cadre de mon accident du travail ?
Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris ?
Donc (si je comprends bien ce vous me dites) comme j'ai bénéficié d'un an d'indemnité journalière, j'ai du coup droit à 4 trimestres pour mon année d'indemnisation journalière dans le cadre de mon accident du travail ?
Oui, si sur l'année vous n'avez aucun trimestre, la maladie justifiée par les IJ, apporte 4 trimestres
Il y a encore un souci sur mon relevé alors, car il n'y a que 1 trimestre de marqué, alors que j'ai été en arrêt de travail suite à un accident de travail pendant 1 an sans interruption.
Quel est l'intitulé de la ligne ? C'est peut être lié au salaire si vous avez touché une partie de salaire en complément des IJ.
Il faudra faire une demande de correction de carrière avec les justificatifs
Détail par année
1986 L?Assurance retraite 1 trim. Agirc-Arrco 8,15 pts
ça c'est le relevé de carrière sur info-retraite.fr ? je préfère celui de lassuranceretraite.fr et l'Estimation indicative globale, qui pourrait mentionner activité salariée (ou le nom de l'employeur) ou maladie. Ce serait plus clair sur l'origine du trimestre.
Je viens d'aller sur lassuranceretraite.fr
Sur le relevé de carrière pour l'année 1986 (année entière de mon accident de travail avec IJ il n'y a pas le nom de mon employeur) : (d'ailleurs je suis surpris que le nom de mon employeur quand j'étais en apprentissage ne soit pas indiqué sur les années 1985-1986-1987
Année
Employeur
ou
nature de l'activité
Trimestres
Revenus
en francs
Revenus
en euros
R1
AR2
TR3