Contestation saisie attribution

Bonjour

J’ai eu récemment une saisie attribution

Je souhaite la contester car je n’ai jamais été assigné pour le procès qui a donné la décision du titre exécutoire, et le commissaire de justice qui a fait la signification ne l’a pas fait en respectant les conditions de l’article 659, mon adresse etait facilement trouvable mais il a préféré mettre a son etude en disant avoir cherché soit disant.

C’est une nouvelle etude qui a fait la saisie vu que j’ai montré a la précédente qu’il avait mal fait la signification

Je voudrais savoir comment faire pour contester auprès du juge de l’exécution ?

Est ce que je peux le faire directement au tribunal ? Le commissaire de justice qui m’a fait la dénonciation m’a dit que je n’ai pas besoin d’avocat vu que c’est inférieur à 10000€

Je vous remercie

Bonjour,
Vous pouvez faire une contestation pour Non-respect des formalités.
La dénonciation est une étape essentielle de la procédure. A ce titre, c’est l’huissier qui effectue la dénonciation. Ainsi, celle-ci doit se faire dans les huit jours suivant la saisie et contenir des mentions obligatoires, telles que :

Le détail des sommes saisies.
Les informations sur le titre exécutoire.
Les voies de recours ouvertes au débiteur.

Le délai pour contester commence à courir à partir de la dénonciation. A ce titre, vous disposez d’un mois pour saisir le JEX. Ainsi, en cas de non-respect du délai, vous risquez une irrecevabilité de votre demande. Dans certains cas, la procédure peut être entachée de caducité, notamment si le créancier ne respecte pas les délais prescrits.
La saisine du juge de l’exécution est une étape obligatoire pour contester une saisie-attribution. Par conséquent, il y a un certain nombre de points essentiels à retenir quant aux modalités de sa saisine. Voici les points essentiels :

La requête doit exposer clairement les motifs de contestation (irrégularités formelles, absence de fondement juridique, etc.).
La représentation par un avocat est obligatoire dans certains cas complexes.
Le juge peut prononcer la mainlevée de la saisie, s’il constate des irrégularités.

Une fois la contestation déposée, le créancier et la banque (tiers saisi) doivent être assignés pour comparaître devant le JEX. Cette étape garantit le respect du contradictoire.
Le juge de l’exécution joue un rôle central dans la contestation d’une saisie-attribution. Ses missions incluent notamment :

Vérification de la validité de la procédure** : Conformité du titre exécutoire, respect des délais, etc.
Examen des demandes de caducité ou de mainlevée**.
Protection des droits des parties** : Le JEX peut ajuster la procédure pour garantir un traitement équitable.

La compétence territoriale du JEX se détermine en fonction du lieu d’exécution de la saisie. Par conséquent, il s’agit généralement du lieu du domicile du débiteur.

Il est recommandé de vous faire aider par une personne connaissant les rouages de cette procédure juridique et vérifier que rien n’a été oublié.
Cordialement.
Source: formations juridiques et fiscales. Miguel Nicolas

Je vous remercie grandement

Savez vous la procédure pour saisir ke juge de l’exécution ?

J’ai deja les motifs avec les mentions légales, il me manque plus qu’à les transmettre au juge

Merci

Bonjour,
Il vous faut saisir l’huissier de justice qui émettra une demande via un juge pour donner suite à une instruction de votre dossier
Cordialement

1 « J'aime »