Pension alimentaire enfants placés!

Bonjour,

La. Caf me réclame 2500€ de pension alimentaire non payé, et la note s’alourdit chaque mois! Je vais pouvoir contacter la caf dans la semaine… ils sont remontés sur 2 ans hors pendant ces 2 ans la mère qui avait la garde c’est fait retirer la garde par la justice d’une part de ma grande fille qui a eu 18 ans en février dernier, et qui a été placé en foyer de justice il y a bien 1 an si ce n’est pas 2.

Pour la petite, pareil! La mère s’est vu retirer la garde il y a 1 an foyer puis famille d’accueil, donc ma question est : dois je payer ce que la caf me réclame alors que la grande a eu 18 ans et n’est plus chez sa mère depuis pratiquement 2 ans et que la petite lui a été retiré !

Merci de m’aider je suis au désespoir,je pense qu’un long combat m’attend avec la caf!

Merci :folded_hands:

Bonjour.

Je crois que le problème vient de ce que vous avez vous-même décidé d’arrêter de verser la pension.

Or vous ne pouviez pas, même avec des raisons qu’on peut comprendre, aller à l’encontre d’une décision judiciaire.

Vous auriez du saisir sans tarder le Juge pour faire réviser ou supprimer la pension.

Il ne l’aurait certainement pas supprimée mais aurait décidé de transférer cette pension vers la famille d’accueil ou la structure d’accueil.

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le fait que les enfants ne soient plus chez leur mère ne signifie pas forcément qu’elle ne les a plus à sa charge financière.

Pour votre fille majeure : il est fréquent qu’un jeune adulte, surtout pour les étudiants, continue à recevoir le soutien financier de ses parents pour payer son loyer et ses charges.

Pour votre fille mineure : elle doit être nourrie, habillée, soignée…

Si la mère n’a plus les enfants à sa charge financière, cela ne vous dispense pas de verser la pension. Il faut saisir le JAF pour en changer le destinataire (votre fille majeure, et l’ASE pour la plus jeune).

En attendant, il faut appliquer le jugement, l’ASE se chargera si nécessaire de se faire reverser la pension.