Comment se calculent les CP supplémentaires enfant à charge ?

Bonjour,

Je suis entré dans une entreprise le 01.02.2025 et vais quitter l’entreprise le 01.03.2026 dans le cadre d’un long CDD.

J’ai un compteur pour l’année 2025/2026 de dix jours soit 2.5 jours * 4 mois.

J’ai trois enfants à charge et ai plus de 21 ans.

Je dois donc bénéficier de 6 jours supplémentaires pour mon compteur CP 2025/2026 au titre de l’article L3141-8.

Je désirais savoir si j’étais obligé de prendre ces 6 jours avant la fin de mon contrat de travail ou si ces jours pouvaient être payés avec mon solde de tout compte ?

Ma question est de savoir si ces jours sont un repos obligatoire ou s’il s’agit de CP classiques qui, s’ils n’ont pas été pris, sont payés avec le solde des CP ?

Par ailleurs, je voulais avoir la confirmation de votre part que je suis bien éligible à ces 6 jour de congés car mon RH me dit ne pas connaître ce droit ?

Merci d’avance,

Bonjour

A ce jour, combien de jours de CP avez-vous posés depuis le 01/02/2025 ?

Bonjour,

Je n’ai pris aucun CP depuis le début de mon contrat. Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir le temps de prendre des CP.

Par ailleurs, je désire savoir si pour ces jours d’enfants à charge s’il s’agit de CP classiques ou si je devais absolument les prendre avant la fin du contrat et qu’autrement c’est perdu ? Et savoir même si c’est tiré par les cheveux si j’ai aussi six jours pour la période qui ne sera pas terminée à la fin de mon contrat ? Si c’est six jours pour la période 2024-2025 et six jours pour la période 2025-2026 ? Je ne sais pas si je suis clair ?

En gros, pour un contrat du 01.02.2025 au 01.03.2026, combien j’ai de CP ? 10+6 jours pour l’année 2024.2025 (je pense que j’ai la réponse) et 23+6 jours pour l’année 2025.2026 (23 sur mais est ce que j’ai aussi 6 jours en plus du fait que j’ai moins de 30 jours mais que j’ai pas fait toute la période ?)

Bonjour,

Au regard de l’article L3141-8 du Code du travail, vous êtes bien éligible aux 6 jours supplémentaires de congés payés par an pour vos enfants à charge. En effet, les salariés âgés de 21 ans ou plus bénéficient de 2 jours de congé supplémentaires par enfant à charge, sans que le cumul des jours de congé supplémentaires et des jours de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l’article L. 3141-3. Avec trois enfants à charge, vous avez droit à 6 jours supplémentaires par an.

Calcul des congés payés pour la période du 01.02.2025 au 01.03.2026

Pour la période du 01.02.2025 au 01.03.2026, vous avez droit à :

• Congés payés standard : 2.5 jours par mois de travail. Sur une période de 13 mois (du 01.02.2025 au 01.03.2026), cela donne 2.5 jours/mois * 13 mois = 32.5 jours.
  • Jours supplémentaires pour enfants à charge : 6 jours pour l’année 2025 .

Cependant, vous avez mentionné avoir un compteur de 10 jours pour la période 2025/2026, ce qui semble incorrect. Pouvez-vous préciser comment ce compteur a été calculé ? Il devrait normalement être de 32.5 jours pour la période complète.

Utilisation des jours supplémentaires

Concernant l’utilisation des jours supplémentaires pour enfants à charge, ces jours sont des congés payés classiques. Ils peuvent être pris à tout moment pendant la période de référence et, s’ils ne sont pas pris, ils peuvent être reportés ou payés avec le solde de tout compte à la fin de votre contrat. Il n’est pas obligatoire de les prendre avant la fin de votre contrat et l’employeur n’est pas tenu d’accepter une telle pose.

Résumé des droits aux congés payés

Pour la période du 01.02.2025 au 01.03.2026 :

* **Congés payés standard** : 32.5 jours
* **Jours supplémentaires pour enfants à charge** : 12 jours (6 jours pour 2025 et 6 jours pour 2026)

EDIT , voir ci dessous correction

Ainsi, vous avez droit à un total de 44.5 jours de congés payés pour cette période.

Pourriez-vous confirmer le calcul de votre compteur de congés payés ? Avez-vous des informations supplémentaires sur la manière dont ce compteur a été établi ?

N’hésitez pas à me faire part de toute autre question ou précision nécessaire.

Cordialement,

Bonjour Math

Tu es sûr des 44,5 jours de CP en tout ?

L’article L3141-8 dit ceci : " Les salariés âgés de vingt et un ans au moins à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaires et des jours de congé annuel puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l’article L. 3141-3.

Reste à savoir comment calculer les jours de CP supplémentaires lorsque les CP acquis sont a cheval sur 2 années d’acquisition distincte si l’on tient compte du plafonnement des CP à 30 jours par période d’acquisition (du 1er juin au 31 Mai de l’année suivante) ?

2 « J'aime »

Bonjour Math,

Merci de ce retour très complet !

Pour répondre à votre question, j’ai 10 jours ouvrables dans le compteur pour les mois de 02.2025 à 05.2025 soit 2.5*4 mois.

Je viens d’avoir mon bulletin de 01.2026 et j’ai 20 jours sur la période 2025-2026 soit 2.5*8 mois .

Donc je me demande avant de réclamer si je suis bien éligible aux 6 jours pour les deux périodes ? Les textes ne sont pas clairs ! Est ce que je peux réclamer 6 jours pour enfants à charge à la fois pour 2024-2025 et à la fois pour 2025-2026 soit 12 jours ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Je viens de re-regarder,

En effet, vous avez droit aux 6 jours que pour une année où l’acquisition est incomplète de droit.
Pour 2025 - 2026 c’est 25.*8 + 6.
Pour l’année suivante, vu que l’on est dans une année complete, aucun ajout de congés.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous voulez dire l’inverse ? J’ai 10+6 jours pour l’année 2024-2025 qui est terminée pour avoir fait le 31.05.25 et uniquement 23 jours pour 2025-2026 au 01.03.26 ? Il faut avoir été sous contrat au 31.05 pour avoir ces jours acquis ?

En gros, pour pousser plus loin, si je suis en CDD d’un mois en 03.2026 uniquement, je n’ai pas ces jours supplémentaires ?

En effet, j’y perds mon latin avec ces dates ! Mea culpa.

" En gros, pour pousser plus loin, si je suis en CDD d’un mois en 03.2026 uniquement, je n’ai pas ces jours supplémentaires ?"

Tout à fait !

1 « J'aime »

Super, merci du retour ! Je vais préparer un courrier pour faire valoir mes 6 jours ! Bien à vous