Arrêt maladie afin d'obtenir une rupture conventionnelle

J'aimerais savoir si l'employeur doit savoir que j'ai fait appel à la médecine du travail et comment risque t'il de le prendre?
Bonjour,
Comment il va le prendre, impossible de le savoir. Un employeur normalement constitué ne le prend pas mal. C'est un droit du salarié. L'employeur est aussi tenu de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés au travail, donc une visite chez le médecin du travail est dans son intérêt si ça lui évite de finir avec sa responsabilité engagée.
Mais oui, l'employeur est informé, ne serait-ce que parce que c'est lui qui paye la visite... et aussi parce que si le médecin du travail impose des aménagements ou autres, il faut bien que l'employeur soit au courant.
En revanche le médecin reste astreint au secret médical.
De toute façon, si vous êtes en surmenage, il est fort probable que votre médecin traitant vous laisse en arrêt maladie plusieurs semaines.
Bonjour isadore, merci pour votre réponse. Notre employeur est quelqu'un qui réagit comme suivant : "il ne faut pas qu'ils soient trop a l'aise" lorsque mon supérieur lui indique qu'il faut des équipements pour le confort des salariés.
En lisant notre convention collective et les droit du travail, je découvre énormément de choses qui ne sont pas du tout dans les régles et je me demande si je suis en train de constituer un fort dossier.
Hello !

Ricochet je perçois mal ce contexte de burn out au moment d'une promotion (même si elle est différée d'un mois). Mais en tout cas rien ne peut forcer un employeur ou un salarié à accepter une rupture conventionnel à la demande de l'autre (c'est une disposition qui nécessite l'accord des deux parties).

Par contre maintenenant qu'une certaine tension s'est installée entre vous et votre employeur du fait de votre réaction à ce glissement d'un mois, à mon avis vous vous êtes malheureusement mise en mauvaise posture pour "négocier" quoi que ce soit (y compris la concrétisation de cette promotion).

Qu'espérez-vous faire maintenant ?

A+

Bonjour, merci pour votre message, pour avoir plus de détails sur la situation, notre employeur ne respecte jamais la régle de faire appel aux salariés lorsqu'un poste s'ouvre et prioritise toujours d'embaucher en externe.
Nous nous retrouvons a former nos supérieurs ce qui est vraiment frustrant.

Pour ma promotion, elle ne venait pas de mon employeur mais c'est moi meme qui a postulé pour le poste. La promotion m'a été accordée "par défaut" car ils n'arrivaient pas à embaucher et surtout car ils avaient peur que je démissionne si je ne pouvais pas obtenir ce poste dont selon tout mes collégues je méritais.

Mais ils ont trés mal géré la situation et on embauché quelqu'un dans mon dos qui soit disant allait me former. (cette personne occuperait le poste que j'avais postulé pendant 3 mois et je prendrais la reléve par la suite)
Cependant, ils ont viré cette personne au bout du deuxième mois.

J'étais donc sur le poste sans avoir le titre ni le salaire qui suivait.
Après leur avoir adressé un mail pour avoir plus de clarté sur la situation, on m'informe que je n'ai pas été proprement formée donc il faudra repousser la prise de poste d'un mois. Hors pendant tout ce dernier mois, toutes les taches du poste concerné ont été réalisées avec succes.

Voila donc pourquoi aujourd'hui je suis frustrée et n'a plus aucune confiance en une boite qui ment et manipule ses employés.

Merci de m'avoir lu car le contexte est vriament long et complexe...

Aujourd'hui, je ne veux plus de cette promotion que j'ai mérité car j'ai l'impression de la mendier. Je veux juste quitter la boite avec une rupture conventionnelle afin de pouvoir m'inscrire à Pole Emploi et faire une formation afin de changer de domaine. J'ai l'impression que c'est trop demandé pour eux alors que je suis une employée modéle et irreprochable. C'est donc pourquoi je me bats pour pas me faire marcher dessus et surtout pour montrer exemple à mes collégues. Je découvre en lisant la convention collective qu'il y a beaucoup de régles qu'ils n'ont pas respecté et réflechis a faire appel à l'inspection du travail afin de les dénoncer.
Ricochet93 bonjour.

Je pense qu'il faut que vous arrêtiez de vous torturer.

Vous n'êtes pas la seule à devoir travailler tout en n'étant pas récompensée de vos efforts.

Le monde du travail est assez injuste mais c'est ainsi.

Ne rêvez pas non plus sur l'inspection du travail; ils sont débordés et, sauf à leur mettre sous la main du travail dissimulé ou des fraudes aux cotisations, vous risquez d'être une fois de plus contrariée.

Personnellement, je pense qu'il est dommage que vous n'ayez pas attendu ce mois de plus mais c'est vous qui le vivez.

Pour vous "soulager", rien ne vous interdit de faire un courrier RAR à votre employeur rappelant sa promesse, vos efforts et sa reculade et lui demandant quels sont les engagements réels, confirmés par écrit, qu'il entend prendre vous concernant.

Et ce en évitant évidemment de parler de rupture conventionnelle.

Bon courage.

Cdt.
Je pense que c'est vraiment triste ce que vous dites... Je perçoit qu'il faut bien faire des efforts pour obtenir de la reconnaissance mais a ce stade c'est presque de l'abus... La justice et les droits sont là pour nous protéger contre ces abus et ce serait encourager les employeurs de les laisser exploiter leurs employés...
Comme je vous l'ai exprimé je suis fachée et je ne me plierai pas à leur caprices, il faut leur rappeller que nous ne sommes égaux en rapport de force
Hello !

Ricochet, vous n'arriverez pas à faire restaurer tous les droits des salariés bafoués ici ou là par certains employeurs, pas plus que vous n'avez de chances d'obtenir une rupture conventionnelle de votre propre employeur maintenant.

Par contre vous dites "Je veux juste quitter la boite avec une rupture conventionnelle afin de pouvoir m'inscrire à Pole Emploi et faire une formation afin de changer de domaine", alors tournez-vous plutôt vers un projet de reconversion pour sortir de votre situation :

https://demission-reconversion.gouv.fr

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html

A+