Bonjour, j’aimerais obtenir des clarifications sur ce sujet s’il vous plaît. Je suis actuellement en arrêt maladie et sous préavis de licenciement. Mon employeur exige le retour de mon ordinateur portable. Je lui ai indiqué à deux reprises que, compte tenu de ma condition médicale attestée par un certificat d’arrêt maladie, je suis prête à restituer le matériel via un agent de transit de son choix et à ses frais. Ce dernier m’a proposé d’effectuer les démarches DHL et de couvrir les coûts qui me seraient remboursés. N’est-il pas plutôt à l’employeur d’assumer ces dépenses ? De plus, mon état ne me permet pas d’effectuer des démarches liées à DHL. Pourriez-vous m’apporter davantage d’éclaircissements concernant le cadre légal du retour du matériel et la responsabilité financière liée ?
Bonjour,
En préalable, votre arrêt de travail au motif de maladie vous oblige vis-à-vis de votre caisse d’assurance maladie - et vis-à-vis de votre employeur s’il verse une indemnité complémentaire aux IJSS - à être présente à votre lieu de domiciliation dans les tranches horaires où vous n’avez pas l’autorisation de sortie.
Vous pouvez donc, je suppose, à cette adresse qui est la vôtre et dans ces tranches horaires où vous êtes tenue d’être présente, ouvrir à un coursier, un taxi ou transporteur que vous enverrait votre employeur ?
Ecrivez-lui en recommandé (lettre recommandée en ligne via le site de La Poste) pour lui souligner que votre état de santé ne vous permet pas d’effectuer de démarches auprès d’un prestataire de services logistiques, mais que vous tenez le matériel à disposition (à votre adresse, étage, interphone …) aux heures indiquées sur votre avis d’arrêt de travail (09h-11h et 14h-16h) de sorte à ce que le coursier, taxi ou transporteur qu’il enverra puisse passer le récupérer chez vous.
cordialement
Bonjour, je ne refuse pas la restitution du matériel, je ne suis pas en mesure d’effectuer les démarches de création de bordereaux d’envoi ni d’avancer les frais correspondants, les frais et démarches sont à la charge de l’employeur?
Je vous invite à relire mon message précédent : si vous convenez avec l’employeur d’un jour et d’une tranche horaire pour qu’il envoie à votre domicile un coursier, un taxi ou un transporteur, le coût est bien sûr à sa charge.
Etant en arrêt de travail pour raison de santé vous n’avez pas d’autre obligation que de tenir le matériel à sa disposition pour qu’il le récupère. Si vous étiez hospitalisée comment ferait-il, il vous demanderait de vous occuper concrètement et financièrement des démarches de retour à l’employeur ?
NB : veillez à avoir en échange un récépissé, qu’on ne puisse vous reprocher ensuite de ne pas avoir restitué le matériel.
cordialement