Annulation de congés

Bonjour,

Un peu de contexte : Je suis actuellement en poste, responsable de production dans une brasserie (bière) employant 6 personnes.

Fin de semaine dernière, notre chaudière tombe en rade, impossible de la redémarrer. Nous avions planifié une production particulière cette semaine nécessitant de coordonner des receptions d’outillage et matières.

Lundi lors de notre réunion d’organisation hebdomadaire, je préviens le patron qu’il n’est pas trop tard pour stopper la réception des matière et matériel si jamais la chaudière n’est pas réparée. Confiant, le patron choisi de maintenir la production et je donne donc le feu vert à mes fournisseurs pour maintenir les livraisons aux dates prévues.

Après interventions de différents techniciens et diverses péripéties nous réussissons à démarrer la chaudière ce matin (jeudi), ce qui aurait permis une production demain (vendredi).

Fin d’après midi, la chaudière se met en défaut et ne redémarre plus.

Mon patron me dit donc : “tu devras peut être décaler tes congés et venir la semaine prochaine”, car oui, je suis censé être en congés toute la semaine prochaine (pas de centre aéré pour les enfants et pas de place dispo dans l’autre centre le plus proche). Ces congés ne sont pas justes des congés, c’est surtout pour garder les enfants pendant les vacances.

Sachant que l’outillage et les matières premières nous coûtent 2000€ environs, mon patron peut il annuler mes congés en invoquant une circonstance exceptionnelle ? Je ne suis pas le seul brasseur, mon collègue est tout à fait capable et je pourrais également me rendre disponible pour lui expliquer toute la procédure en visio.

Quels sont mes possibilités de dire :”non, tu ne peux pas annuler mes congés” ?

Merci d’avance de vos retours.

J’ai fait appel à l’IA pour apporter une réponse à votre problème de congés

1. Droit aux congés

• Congés planifiés : Si vos congés ont été prévus et acceptés par votre employeur, ils doivent normalement être respectés. Annuler des congés déjà validés n’est pas une pratique courante sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

• Circonstances exceptionnelles : Les situations qui permettent d’annuler des congés sont généralement très limitées (par exemple, une crise majeure ou des circonstances imprévues qui impactent gravement l’entreprise).

2. Capacités de l’équipe

• Disponibilité d’un collègue : Si votre collègue est capable de gérer la production en votre absence, cela renforce votre position pour refuser l’annulation de vos congés. Si l’entreprise peut fonctionner sans votre présence, cela témoigne que votre absence ne met pas en péril la production.

3. Négociation avec votre employeur

• Dialogue : Engagez une discussion franche avec votre employeur. Expliquez que vos congés sont essentiels pour la garde de vos enfants et que vous avez déjà planifié cela.

• Proposition de solutions : Si possible, proposez des solutions alternatives, comme rester disponible en visio ou aider à distance, ce qui pourrait alléger la pression sur votre patron tout en respectant votre besoin de congés.

4. Recherche de soutien

• Règlement intérieur : Consultez le règlement intérieur de votre entreprise ou votre convention collective pour voir quelles sont les dispositions concernant les congés et leur annulation.

• Représentants du personnel : Si vous avez des représentants du personnel ou des syndicats, vous pouvez également demander des conseils auprès d’eux.

5. Conclusion

• Refuser l’annulation : Vous avez le droit de refuser l’annulation de vos congés, d’autant plus si votre collègue peut assurer la production.

• Communiquez clairement : Exprimez vos préoccupations concernant la nécessité de ces congés et votre capacité à aider autrement.

1 « J'aime »