Alternance entreprise liquidation

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BUT GEA en alternance (parcours gestion comptable, fiscale et financière).

Mon contrat d’apprentissage a été signé en septembre 2024 pour une durée de 3 ans, jusqu’en septembre 2027, correspondant à l’ensemble de mon cursus en BUT GEA.

Mon entreprise va être mise en liquidation judiciaire le 8 avril 2026, ce qui entraînera la rupture de mon contrat.

Ma rémunération actuelle est de 913 €, avec une augmentation prévue à environ 1100 € à partir de septembre 2026.

J’aurais plusieurs questions :

1. Est-ce que je peux prétendre à une indemnisation correspondant aux salaires restant jusqu’à la fin du contrat (septembre 2027), ou uniquement aux sommes dues jusqu’à la date de rupture ?

2. L’augmentation prévue en septembre 2026 peut-elle être prise en compte dans le calcul des sommes versées ?

3. Quels sont précisément les montants pris en charge par l’AGS dans ce type de situation pour un apprenti ?

4. Y a-t-il des démarches particulières à éviter (par exemple signature de documents) pour ne pas perdre certains droits ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

1 « J'aime »

Bonjour,

1. C’est un CDD, vous avez donc droit au paiement intégral de vos salaires jusqu’à la fin du contrat.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024026880
  2. Je crois que oui, attendez des gens plus compétents.
  3. Joker
  4. Oh oui : ne signez rien, à part éventuellement un simple reçu pour des documents ou un avis de réception de courrier recommandé ; vous n’avez rien besoin de signer. Un liquidateur judiciaire connaît son travail, mais certains employeurs peu scrupuleux peuvent tenter des maneouvres malhonnêtes

De manière générale, ne signez jamais un truc avec lequel vous n’êtes pas d’accord, que vous ne comprenez pas ou qu’on ne vous laisse pas le temps de lire attentivement.