Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici pour avoir vos conseils juridiques et pratiques sur ma situation actuelle.
Je travaille en Île-de-France, dans une entreprise logiciel B2B appartenant à un grand groupe international.
J’occupe depuis mars 2025 un poste de cadre, département sales.
La direction m’a récemment verbalement informé qu’en raison :
- de la masse salariale jugée trop élevée,
- et du manque de signatures de contrats,
le groupe souhaitait “trouver un accord à l’amiable”.
Mon directeur assiste à la majorité de mes rendez-vous clients/partenaires et confirme mon investissement et mon sérieux.
Je précise aussi que les difficultés commerciales sont globales : même l’équipe de vente directe n’a signé qu’un seul contrat cette année.
Par ailleurs, dans une présentation interne officielle, la direction reconnaît noir sur blanc que l’échec du business plan vient de causes structurelles (stratégie, produit, modèle économique, gouvernance), et non d’un manque de performance individuelle.
Aujourd’hui, la RH me propose une rupture conventionnelle avec le minimum légal, ce que je trouve injuste compte tenu du contexte et de mon investissement.
Je n’ai commis aucune faute, et j’ai toujours exécuté mes missions dans les règles.
J’aimerais aussi avoir vos avis sur :
- Mes droits réels dans ce contexte (puis-je refuser la rupture sans risquer un licenciement abusif ?)
- Les marges de négociation possibles sur l’indemnité (combien de mois de salaire brut peuvent être raisonnablement demandés dans ce cas ?)
- La stratégie à adopter pour ne pas me retrouver sous pression ou dans un “piège à la signature”.
S’il y a des avocats du droit du travail par ici qui sont prêts à m’aider, je suis prêt à collaborer avec vous.
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils.
Je reste à disposition si des précisions sont nécessaires.
Bien cordialement