Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur la fin de ma carrière et j’ai du mal à y voir clair avec les règles de décote. Voici ma situation :
-
Génération / Âge légal : Je suis née en 1968 et mon âge légal de départ est estimé à 63 ans et 9 mois (en août 2032). Il me manque actuellement 30 trimestres pour atteindre le taux plein (172 requis), dont 4 si je vais jusqu’au bout.
-
Situation actuelle : Je suis en auto-entreprise (prestation de services / transcription audio).
-
Mon inquiétude : Face à l’évolution du marché du travail dans mon domaine, je crains de ne plus trouver assez de clients et de devoir arrêter mon activité bien avant d’atteindre mon âge légal (par exemple dans 2 ou 3 ans), sans avoir droit au chômage.
Mes questions :
-
Si mon activité s’arrête de façon anticipée et que je ne cotise plus du tout pendant les 4 ou 5 dernières années avant l’âge légal, est-ce que mes trimestres passés (déjà acquis) sont bloqués et me permettent de partir à l’âge légal ?
-
Comment va s’appliquer la décote si le nombre de trimestres manquants augmente de manière importante (par exemple 10 ou 12 trimestres au lieu de 4) ? Est-ce que cela rend la pension trop faible, ou mes revenus annexes (loyers + réversion) permettent-ils de compenser ?
-
Y a-t-il des pièges à éviter ou des points de vigilance particuliers pour les indépendants dans mon cas ?
Merci d’avance pour vos retours et vos lumières !