Bonjour,
Je me suis faite licenciée pour raisons économique le 24 juin, admise à la csp le 18 juillet.
J’ai retrouvé un emploi depuis le 4 décembre 2023 mais celui ci se passe très mal. Je suis encore en période d’essais.
J’ai retrouvé un autre emploi que je vais commencer le 11 mars.
Est ce que si j’annonce la fin de ma période d’essais le 4 mars avec donc une fin à 6 mars j’aurais bien droit à ma 2 eme prime de reclassement ? J’ai pris 4 jours de sans solde à noël est ce que ceux ci décalent la date ?
Des anciens collègues ont été dans ce cas et l’on bien eu, mon conseiller pôle emploi me dit que non que je dois faire le mois de mars en entier pour y avoir droit je n’ai pas le choix de commencer mon travail le 11 mars déjà que je l’ai trouvé depuis 1 mois et j’ai fais exprès d’attendre et nulle part il est préciser qu’il faut 3 mois + 26 jours et mon ami qui est suivi par pôle emploi de Lyon y a eu droit donc je ne sais plus quoi croire.
Merci de votre aide.
Je suis exactement dans le même cas!!! Je viens de percevoir ma première prime et sa se passe très très mal dans l’entreprise. Ma deuxième prime est donc logiquement debut juin je souhaiterais donner ma démission début mai sachant qu’il y a 1 préavis d’un mois et que je suis censée avoir la deuxième prime après avoir envoyer mon bulletin de salaire de mai à la conseillère
@Alaesjess - Il est vrai qu'en ayant commencé cet emploi le 4 Décembre assorti d'une période d'essai de 3 mois, la fin de l'essai devait intervenir le Dimanche 3 Mars mais compte-tenu du congé sans solde de 4 jours que vous avez posé ; la fin de l'essai devrait être décalée au Jeudi 7 Mars, ce qu'il faudrait vous faire confirmer par l'employeur
Pour ce qui concerne votre conseiller que vous a dit que les 3 mois de présence dans l'emploi searaint atteints le 31 Mars, je crois qu'il fait une mauvaise interprétation des textes
EXTRAIT du formulaire pour en faire la demande : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/csp-salarie-aa9c-2.pdf
? Pour la prime au reclassement, - une copie de votre lettre d?engagement ou de votre contrat de travail ou attestation de l?employeur, - le bulletin de salaire du troisième mois civil suivant le début du contrat pour le deuxième versement.
Partant de là , on pourrait penser que le 3eme civil (Mars) doit être entiérement travaillé mais c'est juste pour vérifier le nombre de jours travaillés et payés durant le 3eme mois qui suit le début du contrat
L'article 14 de l'arrêté du 15 Avril 2015 sur le CSP dit ceci : :https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030513552
- le premier versement intervient au plus tôt au lendemain de la date de reprise d'emploi ; - le second versement intervient trois mois après la date de reprise d'emploi, sous réserve que l'intéressé exerce toujours cet emploi.
-=-= Dommage que ce texte officel manque de précisions
Merci beaucoup pour votre réponse qui m’aidera à répondre à mon conseiller.
Ma période d’essaie est de 4 mois donc je peux la rompre quand je veux.
Ma question c’est par rapport aux trois mois nécessaires au versement de la seconde prime je ne sais pas si ce sont des mois calendaire et peu importe si on a pris des congés ou s’il faut décaler les congés sans soldes.
Donc en sachant que j’ai commencé le 4 décembre et que j’ai pris 4 jours sans soldes est ce que je peux bien rompre ma période d’essais le 4 mars pour le 6 mars et avoir ma prime ou est ce que ça décale à cause de mes congés sans solde ?
Comme la période d'essai est de 4 mois , vous n'êtes pas à un jour près pour rompre celle-ci et vous pourriez rompre celle-ci le 6 Mars pour une fin de contrat le 8 Mars au soir Les textes ne disent pas que le 3eme mois qui suit la date d'embauche doit être intégralement travaillé (jusqu'au 31/03) à partir du moment ou vous aurez occupé votre emploi pendant 3 mois (de date à date)
Il faudrait éclaircir cela avec votre conseiller qui ne fait pas la même interprétation des textes
J?ai démissionnée en faisans 3mois + me sans solde dans le doute. Pôle emploi a refusé la seconde prime j?ai fais une réclamation qui m?a à nouveau été refusée, j?ai fais appel à leur service juridique qui a encore refusé et j?ai fais une demande de médiation puis j?ai eu ma seconde prime sans nouvelle de leur part mais ça a fonctionné.
Ma conseillère me disait qu?il fallait finir le mois en cours donc comme j?avais commencé le 4 décembre elle ne voulait pas que je finisse avant le 4 avril. Le service réglementaire de pôle emploi disait la même chose que ce n?était pas de date à date mais en mois donc ils considéraient que je devais faire le mois de mars complet car il y a écrit qu?il fallait être toujours en poste. Ca a été pénible et un peu stressant de maintenir que j?avais raison et de demander au médiateur mais ça a fini par marché dans tous les cas.
Alors moi j’ai eu ma première partie CSP (contrat de sécurisation professionnelle) attend ma fiche de paye pour la deuxième sauf que sa se passe très mal dans mon entreprise et le truc c’est que je suis en cdi.
Je voulais savoir est-ce que si je touche la seconde partie et que arrive à avoir une rupture conventionnelle conventionnelle avec ma direction, dois-je rembourser la deuxième partie csp ?
Est est-ce que aurai comme des doit France travail ou dois-je attendre les 6 mois entreprise absolument ?
Si vous percevez la 2eme moitié de la prime de reclassement et mettez fin ensuite au CDI repris en signant une rupture conventionnelle, vous n’aurez pas à rembourser la 2eme moitié de la prime mais la totalité de celle-ci sera déduite du capital restant à verser sur les droits ASP restants ou bien sur les droits ARE utilisables pendant 5 ans (si vous perdiez à nouveau l’emploi repris)
La prime de reclassement n’est pas un cadeau offert gracieusement , elle est déduite des droits ASP ou bien des droits ARE versés éventuellement à la suite