Bonjour,
Comment savoir si je peux avoir le coefficient 150 en tant que chauffeur SPL.
J'ai bien lu la convention collective mais certains points sont flous.
Qui puis je appeller pour avoir des renseignements
Merci
Bonsoir,
Pour avoir le coefficient 150M, il faut respecter des critères :
"Conducteur hautement qualifié de véhicule poids lourd. - Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule automobile, porteur ou tracteur, et ayant la qualification professionnelle nécessaire à l'exécution correcte (c'est-à-dire avec le triple souci de la sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité des gestes ou des méthodes et de la satisfaction de la clientèle) de l'ensemble des tâches qui lui incombent normalement (c'est-à-dire conformément à l'usage et dans le cadre des réglementations existantes) dans l'exécution des diverses phases d'un quelconque transport de marchandises.
En particulier : utilise rationnellement (c'est-à-dire conformément aux exigences techniques du matériel et de la sécurité) et conserve en toutes circonstances la maîtrise de son véhicule ; en assure le maintien en ordre de marche ; a les connaissances mécaniques suffisantes pour lui permettre soit de dépanner son véhicule, s'il en a les moyens, soit en cas de rupture de pièces ou d'organes de signaler à l'entreprise la cause de la panne ; peut prendre des initiatives notamment s'il est en contact avec le client ; est capable de rédiger un rapport succinct et suffisant en cas d'accident, de rendre compte des incidents de route et des réparations à effectuer à son véhicule ; assure l'arrimage et la préservation des marchandises transportées ; est responsable de la garde de son véhicule, de ses agrès, de sa cargaison et, lorsque le véhicule est muni d'un coffre fermant à clé, de son outillage ; peut être amené en cas de nécessité à charger ou à décharger son véhicule.
Doit en outre justifier habituellement d'un nombre de points égal au moins à 55 en application du barème ci-après :
- conduite d'un véhicule de plus de 19 tonnes de poids total en charge : 30 points ;
- services d'au moins 250 kilomètres dans un sens : 20 points ;
- repos quotidien hors du domicile (au moins trente fois par période de douze semaines consécutives) : 15 points ;
- services internationaux à l'exclusion des services frontaliers (c'est-à-dire ceux effectués dans une zone s'étendant jusqu'à 50 kilomètres à vol d'oiseau des frontières du pays d'immatriculation du véhicule) : 15 points ;
- conduite d'un ensemble articulé ou d'un train routier : 10 points ;
- possession du CAP ou d'un diplôme de FPA de conducteur routier : 10 points. L'attribution de points pour la conduite de véhicule assurant des transports spéciaux sera de droit pour les titulaires de tout titre de qualification professionnelle reconnu par les parties signataires."
Merci c'est ce qu'il y a d écrit dans la CCN mais ce n'est pas très clair pour moi et j'aurais voulu des explications sur certains points comme pour les 250 km de service en 1 sens et si le simple fait d avoir atteint les 55 points justifie le fait d'obtenir ce coefficient.
Merci
Pour avoir le coefficient, il faut être un conducteur très qualifié mais normalement en tant que SPL, il y a peu de doutes.
Ce qui compte, ce sont surtout les 55 points. Si vous les avez, vous pouvez réclamer le coefficient 150M à votre employeur car il est obligé de vous l'appliquer.
Pour les 250 km de service en 1 sens, c'est par exemple si vous faites régulièrement du Bordeaux-Toulouse (ça fait environ cette distance). Alors que si vous faisiez du Bordeaux-Agen (290 km en aller-retour mais 145 km en 1 sens), ça ne vous donnerait pas les points.
Merci beaucoup pour cette réponse
Bonjour, vous dites qu'il faut 55 points pour prétendre au coef 150...dans un cas où nous sommes à un coef150 et que ces critères ne sont pas correctement respecté à 5 pts près, comment ça se passe? L'employeur peut nous laisser à 150 , ou bien légalement il doit nous rétrograder au 138?