piercing

Bonjour,

Mon employeur m'a demandé de retirer mon piercing (labret décalé) et m'a prévenue que si je me présentai de nouveau à mon poste avec il me renverra chez moi et que du coup je ne serai pas payé. je travail dans une boutique de téléphonie je suis en CDI depuis octobre 2012. Il n'est pas stipulé dans mon contrat l'interdiction de porter un piercing. J'ai signé un réglement interieur où il est dit que l'employé doit porter une tenue correct et soignée. Je respect le dress code de l'entreprise (vetements noirs). Après je ne sais pas si je peux refuser de le retirer sans risquer de sanctions. Pouvez vous m'aider?

 

Une affaire similaire était remontée jusque devant la cour de cassation, qui avait estimé qu'en général il n'y avait pas de motif d'interdire à un salarié de porter un piercing. Bon, faut dire aussi que la lettre de licenciement tendait le bâton pour se faire battre : "étant donné que vous êtes un homme, cela est gênant que vous portiez un piercing" -> licenciement discriminatoire.
Donc, si pour vous le port du piercing est absolument vital, vous pouvez continuer à le porter, et si vous êtes licencié pour ce motif, vous êtes fondé à attaquer devant les prudhommes.
Deux choses toutefois :
-vérifiez bien que votre période d'essai, renouvellement inclus, est bien terminée
-Méditez d'abord pour savoir si cela vaut le coup de se mettre son employeur à dos pour cela.
Si cela se trouve, il peut renoncer à son licenciement, mais décider de, au choix :
- refuser toutes les dates de vacances proposées   
-vous fixer une augmentation à 0%
Etc.
ce n'est pas un besoin vital de porter un piercing mais c'est plutot une question de "principe". Le fait de porter ce piercing n'altère en rien mes résultats commerciaux et ne choque pas non plus les clients. Je suis juste déçue car pour ne pas que mon manager me rende la vie impossible jusqu'à ce que je craque et demissionne je vais devoir abdiquer alors qu'au yeux de la loi et du code du travail c'est lui qui a tort..
"Le fait de porter ce piercing ne choque pas non plus les clients"

Là, c'est une affirmation un peu gratuite de votre part, et votre employeur a le droit d'estimer le contraire. 
Bonne réponse...
Personnellement, le fait de me trouver face à un piercing me gêne et m'indispose.
Mais ça fait partie des libertés. 
Bonjour, malheureusement votre commentaire date, obliger de constater que cela n'a pas changé des années après. J'ai casiment le meme souci que vous concernant mon piercing à l'oreille en revanche. J'aurai aimé savoir si cela est un motif de licenciement ou du moins d'un souci au niveau de la hierarchie.
Bonjour,

Le piercing désigne techniquement le perçage, ensuite il est question de ce que l'on va insérer et s'accrocher à l'oreille - car certains colifichets peuvent être d'une symbolique ou d'une figuration discutable - la situation est à examiner en fonction à la fois du règlement intérieur de la société et du poste occupé, au contact ou non de la clientèle, de l'image que cela communique en termes de représentativité de l'entreprise, quand vous parlez de souci faut-il comprendre que vous avez eu un avertissement ?

cordialement
zen maritime
Hello !

Lecture pour apporter de l'eau à votre moulin Zoély à partager avec votre boss un jour où il sera de bonne humeur :
/doc_num_php
A titre perso et malgré mon âge j'observe que les lobes d'oreilles percès pour recevoirdes des boucles d'oreilles sont des "percings"... que certains grincheux admettent sans s'en appercevoir.

A+
Oups le lien était incomplet.... je recommance :
/doc_num_php
Désolé le copier-collier ne marche pas alors voici le billélé du lien devant lequl il faut rajouter https://
juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=19239
(suite et fin)
Ou plus simplmeent chercher sur inernet la De?cision-cadre du De?fenseur des droits n°2019-205

Decision-cadre du Defenseur des droits n°2019-205