Peut-on saisir les Prud'hommes pour absence de visite médicale

Bonjour,

J’ai travaillé 2 ans et demi chez un employeur que j’ai quitté pour reprendre quelques jours après dans le même secteur chez un autre employeur.

Avant la signature du nouveau contrat j’ai informé le nouvel employeur que j’étais RQTH ( attestation envoyée) en lui indiquant que ma VM été à réorganiser.

Ça fait maintenant 6 mois que j’attends cette visite d’embauche qu’ils auraient dû prévoir dans les 3 premiers mois.

Mes restrictions sont les suivantes :

• Usage d’un transpalette neuf / Manuel interdit.
  • Pas de charge au delà de 3 kilos.
  • Pas de travail de nuit Transports de marchandises. IDDCC 0016
  • maximal 52h par semaines. ( je fais 50h minimum).
  • Mon activité dépend du associé à la RSE.

Mon employeur ayant connaissance de mon statut RQTH ne connaît pas mes restrictions je commence à 4h ou 5h tous les jours, je rencontre actuellement quelques difficultés relationnelles avec l’un des mes responsables qui me mets “la pression” sur objectifs et l’organisation de ma journée de livraison. Du jours au lendemain je suis soit disant plus rentable.

J’ai bien contacté l’inspection qui me conseil de les rappeler à l’ordre.

Je sais que je peux saisir le conseil des Prud’hommes en invoquant le manquement en raison de l’absence de VM mais je souhaiterais savoir ce qui pourrait me correspondre le mieux entre la prise d’acte après droit de retrait ? Si oui comment procéder et dans quel ordre ? Ou bien, la résiliation judiciaire ?

Je vous remercie et vous souhaite une agréable soirée.

Bonjour,

Le droit de retrait implique un danger grave et imminent, sinon c’est une absence non autorisée. Si ça fait six mois que vous travaillez dans les mêmes conditions, il est peu probable que le droit de retrait puisse être exercé.

Saisir les prudhommes n’est utile que si vous n’êtes pas très pressé ni n’attendez grand-chose.

Si vous estimez votre santé en danger, le plus urgent est de demander vous-même un rendez-vous à la médecine du travail.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je pensais pouvoir justifier d’une démission légitime faute de VM renforcée au motif de ma pathologie pris en charge par ALD et à se titre pouvoir prétendre à mes droits au chômage dans l’attente d’un nouvel emploi plus adapté à ma situation de santé.

Très bonne journée à vous et encore merci pour vos explications.

Bonjour,

Démission légitime pour absence de VM - > Dans le mur sans aucun doute.

Demandez la visite, ce sera la plus simple.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre conseils que je vais appliquer.

Cordialement