Bonjour, j’ai eu une intervention chirurgicale à coeur ouvert début avril 2025 ce qui impliquait l’ouverture du thorax par découpe du sternum, cette intervention consistait à réparer la valve mitrale**.**
Je suis en arrêt de travail et en ALD exonérante, j’ai eu quelques complications notamment une arythmie. Mes symptômes sont l’essoufflement permanent, surtout durant un exercice physique et étourdissements lorsque je me baisse. Je suis technicien de maintenance et j’ai 59 ans. Mon médecin traitant m’a conseillé de demander une pension d’invalidité. Ce que j’ai fait, je viens de recevoir une réponse négative car d’après eux je perçois toujours les indemnités journalières. Le souci c’est que je n’aurai pas la force de travailler, je ne comprends pas pourquoi ils ne le prennent pas en compte. Que me conseillez-vous de faire ? Merci. Cordialement.
Bonjour
Si vous pensez que vous ne pourrez plus reprendre votre emploi l, je pense que vous pourriez contacter la médecine du travail pour demander à passer une visite de pré-reprise pour avoir un 1er Avis sur votre aptitude à reprendre votre poste de travail lorsque l’arrêt maladie prendra fin ( vous pouvez passer cette visite de pré-reprise tout en étant en arrêt de travail et sans en faire part à l’employeur)
Si le médecin de travail pense qu’il y aura lieu de prononcer une inaptitude sans reclassement possible lorsque votre arrêt maladie prendra fin , l’employeur disposera d’un délai d’1 mois pour vous licencier et vous pourriez alors vous inscrire comme demandeur d’emploi pour ouvrir des droits au chômage indemnisé
VOIR : La visite de pré-reprise et la visite de reprise | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et des Solidarités
Bonjour et merci. Pour l’instant je ne peux pas reprendre du tout, si je suis licencié après une inaptitude, je serai au chômage ce qui veut dire que je suis à la recherche d’un emploi.
Je viens de recevoir aujourd’hui un courrier de l’assurance maladie me disant ceci : “vous avez transmis une demande d’invalidité, cependant, celle-ci ne peut faire l’objet d’une réponse immédiate de notre part. En effet vous êtes actuellement en arrêt de travail indemnisé : celui-ci doit faire l’objet d’une évaluation médicale. Vous serez donc amené à être contacté dans ce cadre par une infirmière ou un médecin conseil du service médical de l’assurance maladie”.
Effectivement ils n’ont pour l’instant aucun dossier de ma pathologie, puisque pour l’instant j’ai juste envoyé le formulaire de demande d’invalidité.
Peut-être qu’à l’issue de cette visite ça pourrait être positif. Je vais demander peut-être à mon médecin traitant ou mon cardiologue de faire un bilan de santé. Que me conseillez-vous ? Merci.