Nombreux crédit/surendettement

Bonjour,

Je pose une question pour une proche, ou plutôt une fratrie de 4 qui viennent de découvrir il y a quelques mois que leur maman, veuve, est submergée de crédits.

En gros cette dame a un prêt principal d'environ 500 par mois qui court encore pendant 4 ou 5 ans + plusieurs petit crédits renouvables (3000 à 6000 ). Vu sa petite retraite, au total elle est endettée à plus de 70%. Bien sur elle n'arrive plus à faire face.

Je précise que la maman est à priori saine d'esprit, pas sous tutelle, mais a depuis toujours du mal à gérer son argent.

Questions :

Que se passera t-il avec ces crédits si la maman qui est en mauvaise santé devait décéder ? J'ai dit à mon amie que s'ils refusaient l'héritage ils n'auraient pas à rembourser les prêts, est-ce exact ?

Qu'en est-il de la responsabilité des banques qui continuent de donner des crédits à une personne déjà endettée ?

Au total je crois qu'il y a plus ou moins entre 40 et 50K de crédits. Est-ce suffisant pour engager un dossier de surrendettement ?

Tous les conseils sont bienvenus, je peux éventuellement donner plus de détails si c'est nécessaire.

D'avance merci pour les réponses.

Bonjour.

Il est exact qu'on peut refuser une succession, qu'elle soit positive ou négative.

Rien à rembourser dans ce cas.

Explications ici:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199

Pour le reste, je n'ai pas de réponse.

Cdt.

Merci pour le lien. C'est déjà un point positif.
En ce qui concerne le surendettement je pense que le mieux est de déposer un dossier pour examen de situation, c'est gratuit auprès de la Banque de France

-> https://particuliers.banque-france.fr/surendettement/deposer-un-dossier-de-surendettement

cordialement
zen maritime
Bonjour,
*
Les banques ont un devoir de conseil et doivent vérifier la solvabiloté du débiteur. Cependant cela n'exonère pas le client de ses responsabilités. Il y a très peu d'organismes qui prêtent avec un endettement de plus de 70%, en général dans de tels cas le client dissimule une partie de son endettement.
*
Un dossier de surendettement est possible quel que soit le montant concerné, ce qui importe est la situation du débiteur au regard de ses dettes (incapacité de faire face à ses obligations). Attention toutefois, si la dame a fait de fausses déclaration à ses créanciers, elle pourrait voir son dossier rejeté au titre de la mauvaise foi.
*
Pour remplir le dossier, qu'elle se fasse aider par un assistant social, une association ou ce forum :
https://forum-entraide-surendettement.fr/